• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Thierry Gourvénec

Thierry Gourvénec

.

Tableau de bord

  • Premier article le 23/10/2020
  • Modérateur depuis le 09/11/2020
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 7 173 676
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 27 26 1
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique










Derniers commentaires



  • Thierry Gourvénec Thierry Gourvénec 23 octobre 2020 17:31

    Bonjour @ Duke77,

    « la covid19 a causé des dégâts importants chez des personnes assez jeunes également » : vous pouvez sourcer avec plusieurs références ?
    Personnellement je n’ai lu ça nulle part. Et je lis beaucoup sur la question...



  • Thierry Gourvénec Thierry Gourvénec 23 octobre 2020 17:28

    Bonjour @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

    votre commentaire vient illustrer ce que je viens de répondre au commentaire de JC_Lavau, au dessus du votre.



  • Thierry Gourvénec Thierry Gourvénec 23 octobre 2020 17:22

    Bonjour @ JC_Lavau,

    vous exposez des problématiques auxquelles on ne peut être indifférent.

    Et la question des délires collectifs ouvrent effectivement la voie à des questionnements très complexes

    Ainsi puisque dans le cas qui nous intéresse l’erreur de jugement est à la base du processus une fois que la peur panique s’est invitée, et que l’on peut disserter des heures de savoir si ce virus est à ce point dangereux ou pas, on peut effectivement transposer le débat à tout échange entre humains où il y a désaccord sur la façon d’appréhender la réalité. Le risque est alors de qualifier celui qui ne partage pas votre opinion de délirant. C’est une dérive inquiétante. Et des administrations ont déjà pris position sur cette thématique. Et je m’en inquiète énormément : La Saxe veut envoyer ceux qui refusent leur quarantaine en hôpital psychiatrique | Covid Infos

    Vaste débat que vous soulevez là.



  • Thierry Gourvénec Thierry Gourvénec 23 octobre 2020 17:11

    Bonjour @ Fergus,

    "En réalité, je ne crois absolument pas à un « bouffée délirante collective » planétaire capable de toucher avec les mêmes symptômes de gouvernance des pays aussi différents que des démocraties humanistes et des nations autocratiques sur les 5 continents. A mes yeux, c’est aberrant« 

    Vous remarquerez que dans votre commentaire vous écrivez »je crois« et »je ne crois pas« .
    Mais il ne s’agit pas ici d’une histoire de croyance, mais d’une histoire d’observation. Et autant je regrette de n’avoir pas parler de la »seconde vague hallucinée« dans l’article, autant je regrette également de ne pas avoir mentionner ce fait remarquable que des pays européens guère moins libéraux que la France (Hollande, Portugal) n’ont pas confinés et ont eu des résultats bien moins inquiétants que la France en terme de mortalité.

    Donc entre les »démocraties humanistes"

    elles-mêmes il y a eu beaucoup de différence. Alors pourquoi ne pas envisager que des « nations autocratiques » puissent, d’un point de vue strictement psychologique, agir de manière identique au petit dictateur qui nous gouverne et nous impose aujourd’hui un couvre-feu !!!

    Pour vous, aujourd’hui, avec une transgression permanente de l’une des valeurs fondatrices de notre république, la liberté, vous vous vivez encore dans une « démocratie humaniste » ? Moi je vois objectivement une « démocratie » très autoritaire. Une vraie démocrature.



  • Thierry Gourvénec Thierry Gourvénec 23 octobre 2020 16:39

    Bonjour@Bendidon, et merci pour les félicitations.

    Néanmoins je vais être obligé de vous contredire : on ne peut pas planifié un délire collectif. Ni même une panique.
    On peut planifier une peur, on peut espérer une panique, mais on ne peut absolument pas être assuré que la peur se transformera en panique. On peut juste tenter le coup.
    Comme certains laboratoires pharmaceutiques ont tenté de le faire en 2009 avec la grippe H1N1. Mais la panique n’a pas gagné la population car les médecins généralistes ont opposé leurs connaissances et leur bon sens. Ils ont fait obstacle. (mais pas cette fois-ci, car cette fois-ci il n’y a pas eu seulement panique, mais bouffée délirante collective. Et il est bien plus difficile de résister à la contamination d’un délire qu’a celle d’une panique. Quoique...).

    En revanche la panique H1N1 a atteint les dirigeants gouvernementaux, Roselyne Bachelot en tête, de bonne grâce ou pas je n’en sais rien (mais elle avait tout de même quelques liens d’intérêt...). Et elle a parfaitement fait ce que les dirigeants de labo attendaient : acheter 94 millions de vaccins !! Jack pot !

    Donc, non, un délire on ne peut pas le programmer. Et surtout quasiment personne dans « l’élite », y compris pharmaceutique, ne connait l’existence des délires collectifs. Et je suis convaincu qu’ils n’y comprennent plus rien, et que ça les dépassent. A mon avis, ils doivent commencer à avoir un peu peur. Car forcément des comptes vont finir par leur être demandés...

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre Coronavirus Santé Covid-19

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv