• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

ticotico

ticotico

Je vis en Amérique Latine depuis 2015, d'abord parce que je m'y sens bien, entouré de gens excessifs et chaleureux, mais aussi parce que la France m'a lassé. Ce pays normalisé, pasteurisé, aspetisé, sécurisé, radarisé... ou la machine médiatico-industrielle décide chaque jour davantage de ce que nous devons penser, acheter, accepter... n'a plus grand chose à voir avec ce qui fût la patrie des idées nouvelles.
Le nihilisme néo-libéral est à l'oeuvre partout, mais la décadence du libre arbitre est plus atterrante en France qu'ailleurs. J'avais le choix entre rester et râler ou partir et respirer, d'accord, je râle encore un peu, mais au moins, je respire.

Tableau de bord

  • Premier article le 03/08/2018
  • Modérateur depuis le 21/04/2020
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 9 653 337
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique












Derniers commentaires



  • ticotico ticotico 12 mai 2022 10:41

    Pourquoi gaspiller tant de pixels ?

    Déjà, avant d’avoir lu le titre en entier, on décroche.



  • ticotico ticotico 10 mai 2022 18:23

    @l’auteur

    Vu l’intérêt commun que nous portons à Cuba, je suis votre itinéraire sur ce site depuis quelques années. L’article ci dessus me paraît être une étape de plus dans votre éloignement de l’image d’Epinal de Cuba « intouchable icône socialiste ».

    Vous êtes passé de compagnon de route critique à une franche opposition au gouvernement actuellement en place à La Havane. Ce qui semble une évolution tout à fait normale quand on est au courant de ce qui se passe vraiment dans l’île.

    Il y a encore en ce site quelques adorateurs de l’image d’un pays qui n’existe pas, d’une Cuba imaginaire toujours parée de vertus révolutionnaires. Qu’ils aillent sur place, qu’ils rencontrent des cubains qui subissent quotidiennement l’absurdité des queues interminables, celle du pain, puis celle du poulet puis celles du riz ou des pommes de terre... les coupures incessantes d’électricité ou d’eau, l’absence de transports, la destruction progressive de l’habitat, une réforme monétaire délirante aux conséquences dramatiques, et maintenant une répression féroce où le simple fait de réclamer la liberté d’expression vaut 8 ou 10 ans de prison. 

    Les premiers livres de Zoé Valdès ont été pour moi des accélérateurs de conscience, tant elle mettait des mots sur ce que je percevais de Cuba (El Dolor del Dollar et La Nada Cotidinia sont sortis à l’époque où je découvrais ce pays magique et tragique. J’ai trouvé assez illisibles les livres ultérieurs, où elle paraissait prisonnière de l’esprit amer et revanchard de Miami. Que sa fille ait du talent me semble très probable, elle m’a l’air en phase avec cette nouvelle génération d’artistes cubains qui continuent de tenter de faire bouger les choses alors qu’une majorité de la population ne voit de salut que dans l’exil...



  • ticotico ticotico 7 mai 2022 15:13

    En France, je ne sais pas, mais à Cuba le communisme est en pleine mort cérébrale... Des dirigeants indigents psalmodient encore un verbiage proto marxiste pour tenter de masquer leur incapacité absolue à faire fonctionner le pays.

    Leur grande spécialité : mettre en pratique des remèdes qui aggravent les problèmes.

    A l’heure actuelle, il y a une très grosse vague d’émigration en cours. Depuis 6 mois, encouragés par un gouvernement soucieux de voir partir les mécontents, plus de 100 000 cubains ont quitté le pays. 

    Ceux qui sont partis, et les nombreux qui se préparent à l’émigration, sont plus jeunes, plus qualifiés et plus entreprenants que la moyenne. Un humoriste local résume la situation ainsi : « bientôt, Cuba ne sera plus qu’une maison de retraite à la dérive dans les Caraïbes ».



  • ticotico ticotico 6 mai 2022 16:21

    Je me demandais depuis bien longtemps à quoi ressemblerait la phase terminale des USA. Je crois que nous sommes en train d’avoir la réponse...

    Pour compléter le propos de l’auteur, il convient de prendre en compte les menaces majeures qui obligent les Etats Unis à attaquer la Russie et l’Europe.

    Les menaces externes : la perte de l’influence du dollar, et donc de son rôle de monnaie d’échange, vecteur de colonisation mondiale par la planche à billets, s’y ajoutent la puissance montante de la Chine et la résurrection de la Russie....

    Les menaces internes : il y a une recrudescence de publications sur la fin des USA depuis quelques mois, plusieurs traitent d’une possible guerre civile, le plus médiatisé « The next Civil War » a de quoi inquiéter (au passage, il décrit des symptômes qu’on peut aussi constater dans la France macronisée).

    Les menaces climatiques : entre la Californie largement incendiée, et surtout prochainement en manque d’eau, en passant par la forte augmentation des cyclones dévastateurs sur le territoire US, ou des menaces plus lointaines comme l’inévitable submersion du sud de la Floride... 

    Bref, ça sent le sapin un peu partout... Et l’éléphant blessé commence à courir en tous sens, écrasant indifféremment ses supposés amis.



  • ticotico ticotico 3 mai 2022 15:26

    C’est maintenant que le Président Macron doit chercher à gagner son élection ...


    Vous avez vraiment vu à qui nous avons affaire ?

    Il n’en a rien à cirer des 99,9 % qui ne sont pas ultra riches.


    Je ne comprends pas le discours de ceux qui essaient de se réconforter en se disant « nous avons marqué des points, nous serons vainqueurs la prochaine fois ». 5 ans suffisent largement à un macron pour finir de flinguer la France, la dissoudre dans l’Europe, la soumettre encore davantage à un maître US qui pense résoudre ses propres crises en entraînant le monde dans sa chute...


    Allez, on maintient un faible espoir dans les législatives, mais c’est du 10 contre 1.



Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre Cuba Emmanuel Macron LREM

Publicité

365 derniers jours

Articles les plus lus de cet auteur

  1. Cuba : pays à vendre

Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv