• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

tmp2104

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 2 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • tmp2104 17 janvier 2010 20:27

    Et bien effectivement je pense qu’il est important de maintenir cette constance qui consiste à affirmer qu’il y a une différence entre le peuple et les dirigeants tant le pouvoir est oligarchique et non pas démocratique (y compris dans le « monde libre »).

    Les Américains ont compris que le mythe US de la liberté et de la démocratie n’existe plus, cf. la situation socio-économique désastreuse, et ensuite sous le terme « démocratie » il est aisé et manichéen de dire que les peuples sont responsables de l’ensemble des actions gouvernementales menées. Les différents pouvoirs en démocratie sont-ils réellement séparés ? Indépendants ? Et le peuple consulté ? 

    « Les citoyens Etats-uniens ont déjà voté deux fois pour le même criminel (Bush) et ils ne peuvent dire que ce n’est pas de leur faute. » On est d’accord, c’est un criminel qui mériterait d’être jugé avec son gouvernement pour les nombreux crimes commis contre l’humanité (ne serait-ce que pour l’exemple) mais les citoyens en sont-ils réellement responsables (contexte, climat de peur, désinformation, médias, déroulement des élections douteux) ? Kerry valait-il mieux (peu favorable à l’invasion en Irak mais fervent défenseur de celle en Afghanistan et comme W membre des mêmes sociétés secrètes) ? Ne serait-il pas profitable d’aligner le(s) grand(s) marionnettiste(s) dans la mire plutôt que ces pantins au service de ce(s) monarque(s) ?

    On semble partager la même opinion à propos de l’impérialisme US, je pense simplement que le peuple états-unien n’est pas responsable de cette politique ! Je me répète, à l’heure actuelle largement plus de la moitié de la population là-bas n’adhère pas à l’idéologie des gouvernements neo-cons - encore eux, les cons smiley



  • tmp2104 17 janvier 2010 15:37

    Vous avez l’air bien sûr de vous ? Il est plus facile, certes, de coller une étiquette « royaume de cons finis » à un peuple entier plutôt que réfléchir, cependant un seul mot me vient à l’esprit : panurgisme. 


    La politique US des neo-conservateurs est une chose, l’opinion publique en est une autre et il ne faut pas tout mélanger. 

    Le peuple US est aujourd’hui probablement plus éveillé que le peuple français, chauvin, nombriliste et surtout égoïste . Il a fallu du temps certes, mais la peur engendrée par les événements du 9/11 fut un facteur déterminant pour une bonne compréhension des faits, on peut aisément le comprendre. À ce jour les choses bougent et là-bas probablement beaucoup plus qu’ici. Plus de la moitié de la population US, au travers de collectifs, demande la réouverture d’enquêtes indépendantes à propos des attentats alors que le sujet est presque tabou ici, de nombreux mouvements citoyens prennent forme alors que nous affichons un air béa et inquiet face à une crise si bien médiatisée alors que l’on atteint des records dans les distributions de bonus au sein des grandes banques qui n’ont cessée de grossir, et ce malgré « la crise ». Le total des actifs des 6 plus grosses banques US dépasse maintenant les 60% du PIB (source http://www.lesmotsontunsens.com/).


    À méditer !






Palmarès