• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

todoynada

Du genre humain, mâle, assez âgé pour se rappeller qu’il faut courir vite, car le vieux monde est derrière nous. Assez jeune pour essayer toujours de penser par lui même. Travailleur indépendant, car n’aime pas le salariat, habite le sud-ouest. Trouve qu’il vit une époque qui n’est peut être plus épique, surement opaque, mais diablement passionante car les cartes sont en train d’être redistibuées. Se demande avec curiosité, passion, inquiétude et gourmandise dans quel monde vivra son fils quand il aura son âge, et ce qu’il pourrait bien faire pour ajouter son grain de sable dans le bon (?) plateau de la balance.
"Se reposer ou être libre, il faut choisir" (Thucydide)

Tableau de bord

  • Premier article le 03/04/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 2 7 109
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique





Derniers commentaires



  • todoynada 27 février 2007 23:06

    Plutôt que le lien social en lui-même, n’est ce pas surtout le lien symbolique qui s’est délité ? La socialité est constitutive de l’être humain, il ne peut pas régresser dans un individualisme pur et dur - il y a toujours eu et il ya aura toujours des phénomènes de grégarisme, d’appartenance, d’allégeances, etc.

    Par contre, il me semble qu’un immense acquis de symbolisation, de structuration, de « méta-social » est en train de sombrer lentement, enlisant les sociétés « postmodernes » ou « hypermodernes » (? ?) dans un état civilisationnel plutôt régressif qu’achevé ou transmuté. En secouant le joug des normes, on a mis à bas l’édifice des valeurs, jetant ainsi le bébé avec l’eau du bain...

    C’est la crise du politique, mais aussi la disparition du sacré (probablement une première dans l’histoire des civilisations...), le doute sur « l’être ensemble », donc sur des notions comme l’intérêt général- comment se gouverner ,que ce soit sur un mode progressiste ou conservateur, si l’on ne peut plus penser un « Nous » ?!



  • todoynada 27 novembre 2006 21:59

    C’est le genre d’article que l’on aimerait voir bien plus souvent sur AV : des infos que l’on ne trouve pas ailleurs, une possibilité d’action concrète (j’envoie ce soir mon chèque en soutien à Denis Robert), des liens hors du mainstream (y en a marre des sources du genre le Monde, Libé, le Nouvel Obs) ; j’ai cherché plusieurs fois Denis Robert par Google mais n’ai jamais rien obtenu, à part le site des editions des Arènes.

    Bravo et merci à Lilian Massoulier


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité