• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Totor le fort

Totor le fort

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 128 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Totor le fort Totor le fort 25 février 2011 04:08

    Oui, Papi, les textes fondateurs de l’Hindouisme regroupés dans le Véda datent d’entre 1800 et 1500 avJC...
    Le Bouddha a vécu aux alentours de -500, et le bouddhisme est issu de l’hindouisme dont il reprend une partie des fondement comme le karma ou la réincarnation tout en le remettant en cause. Cependant, Bouddha a été « intégré » par certains rédacteurs dans le corpus hindouiste comme un avatar de Vishnou... Pour le système de castes, Bouddha comme Ghandi 2000 ans après lui l’a dénoncé et tenté vainement de le combattre, s’attirant les foudres des brahmanes en déconnectant le lien caste/karma central dans l’hindouisme..

    Du temps de Bouddha, le système des castes était solidement établi sur la péninsule indienne. Selon ce système, la classe d’appartenance des êtres est déterminée dès leur naissance et chacun est condamné à y demeurer jusqu’à sa mort.
    Bouddha condamnait fermement le système des castes, qu’il disait incorrect. Il indiquait qu’il y avait aussi bien des gens malsains que des gens vertueux dans chacune des castes, et que chaque personne serait amenée à subir la conséquence de ses mauvais actes, en dépit de son appartenance à une caste ou à une autre. Il insista sur le fait que la seule chose qui devrait déterminer l’appartenance d’un être dans une classe, ce sont ses actes.

    « On n’est pas un paria selon sa naissance.
    On n’est pas un noble selon sa naissance.
    On est un paria seulement selon ses actes.
    On est un noble seulement selon ses actes. »

    Bouddha n’était pas seulement un sage, c’était aussi un révolutionnaire... smiley



  • Totor le fort Totor le fort 24 février 2011 22:57

    Barbouse, vous ne connaissez visiblement pas grand-chose au bouddhisme, que vous confondez a priori avec l’hindouisme. Le bouddhisme remettait en question le principe des castes, ce qui est sans doute la cause de sa disparition en Inde. Le karma bouddhiste n’a strictement rien à voir avec le fatalisme, c’est même à peu près le contraire, c’est une notion dynamique, liée au principe d’impermanence et très mal comprise des occidentaux à la pensée dualiste... Le reste de votre commentaire est d’un ridicule assumé : « relativité de la valeur d’une vie humaine, culte du vide et non pensée souriante », on retrouve le discours de ces missionnaires du 18 et 19ème siècle qui associaient le bouddhisme à du nihilisme. En matière d’obscurantisme, vous repasserez ! Religion, philosophie, sagesse, chacun a son avis, surtout ceux qui savent le moins de quoi ils parlent, mais tous oublient que le bouddhisme est avant tout une pratique, une méthode permettant de dépasser les limites de l’ego et d’expérimenter des niveaux de conscience inaccessibles à la pensée dualiste.
    Pour ce qui est de l’article, très médiocre, le parallèle entre bouddhisme et épicurisme ne tient pas la route, un rapprochement avec le stoïcisme serait plus judicieux mais n’en resterait pas moins anecdotique. Quant à ce qui est de parler d’influence directe, on est là dans le fantasme le plus complet.



  • Totor le fort Totor le fort 7 février 2011 18:34

    Tiens, l’auteur de la Théorie du Grand Bordel en personne qui vient faire son auto-promotion...  smiley

    N’oublions pas que c’est grâce à cette théorie ré-vo-lu-tio-naire que ce docte scientifique est parvenu à expliquer la chute de deux tours de 400 mètres en moins de 15 secondes, ce que le NIST (l’agence US chargée d’analyser les effondrements) avait renoncé à faire ! smiley





  • Totor le fort Totor le fort 25 janvier 2011 19:30

    Vous fatiguez pas avec ce troll, Onegus, il met son grain de sel partout alors qu’il n’a strictement rien à dire... Les fadas de la VO sont à court d’argument, alors ils diffament ou ils trollent.



  • Totor le fort Totor le fort 25 janvier 2011 19:26

    Dis-donc le troll à lunettes, tu vas nous lâcher tes crottes encore longtemps comme ça ?

    Décidément, 11 septembre et incontinence ne font pas bon ménage ! smiley
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv