• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

UnLorrain

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 692 0
1 mois 0 20 0
5 jours 0 4 0

Derniers commentaires



  • UnLorrain 18 août 11:39

    III

    Le Mieux est l’ennemi du Bien.

    Ici, je l’avoue, mon titre m’accable et je suis furieusement tenté de descendre de ma chaire. Exégèse signifie, hélas ! explication, et voici un monstre de Lieu Commun qui vient au-devant de moi sur la route de Thèbes. Jamais, sans doute, une énigme plus difficile ne fut proposée à un Œdipe.

    Voyons cependant.

    Si le Mieux est l’ennemi du Bien, il faut nécessairement que le Bien soit l’ennemi du Mieux, car les abstraits philosophiques ne connaissent pas plus le pardon que l’humilité. Un homme peut répondre à la haine par l’amour, une idée jamais, et plus cette idée est excellente, plus elle récalcitre.

    On affirme donc, implicitement, que le Bien a horreur du Mieux et qu’une haine farouche les divise. C’est à qui mangera l’autre, éternellement. Mais alors, qui est le Bien et qui est le Mieux et quelle fut l’origine de leur conflit ? Que nous veut ce manichéisme grammatical ?

    Est-il bien, par exemple, d’être un sot et mieux d’avoir du génie ? Quand on dit que Dieu a tout fait pour le Mieux, dois-je entendre qu’il n’a rien fait pour le Bien ? Dans quelle caverne métaphysique ce comparatif et ce positif se sont-ils déclaré la guerre ? C’est à en devenir fou.

    Je prends ma tête à deux mains et je me donne à moi-même des noms très-doux : — Voyons ! encore une fois, mon cher ami, mon trésor, mon petit lapin bleu ! un peu de calme, nous retrouverons peut-être le fil. Nous avons dit ou entendu dire que le Mieux est l’ennemi du Bien, n’est-ce pas ? Or, qu’est-ce que l’ennemi du Bien, sinon le Mal ? Donc le Mieux et le Mal sont identiques. Voilà déjà un peu de lumière, semble-t-il…

    Oui, mais si le Mieux est vraiment le Mal nous allons être forcés de reconnaître que le Bien, à son tour, est aussi le Mal, d’une façon très-incontestable, puisque tous les hommes avouent qu’il est lui-même mieux que le Mal qui est le Mieux et que, par conséquent, il est mieux que le Mieux qui serait alors le Pire !!!???

    Zut ! Ariane me lâche et j’entends mugir le Minotaure.

    Bloy devenant socialiste ?? Complexifier...complexifier...



  • UnLorrain 16 août 11:47

    @JC_Lavau

    J’ai trouvé chez Bloy ce « punais »...Léon a des connaissances en entomologie il semble. Je sais et j’ai mon idée a ce sujet, que ledit Léon était antisémite. ..mais loin d’être bête.



  • UnLorrain 16 août 10:35

    Toi aussi amuses toi a fout’ des toutes grandes baffes sur le tournant d’la gue... a ces saloupiots de ponkes et autres engeance racailleuse dans Streets of rage 1 et 2 de sega c’est plus fort que toi !!



  • UnLorrain 15 août 09:12

    Ça me pète les couilles ce mot de « facho » tout azimuts. Au mot fascisme mon dico hachette de 1994 dit entre autre explication « culte du Duce »

    Piliers de l’islam piliers des USA sont au nombre de cinq comme les 5 fonctions régaliennes par ici.

    Il semble que chaque personne qui composent ces nations vouent un culte qui leur est proposé ou imposé. Nous sommes donc tous des fachos. Modérés. Intégristes. Extrémistes.



  • UnLorrain 14 août 14:57

    https://journals.openedition.org/cybergeo/23467

    Pour comprendre. Observations d’un humble bonhomme au 19 ème siècle. Ce bonhomme étudia sur tous les continents,la terre et l’homme. Élisé Reclus.

Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès