• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Valéry

Valéry

Militant eurocritique. Membre de l'Union des fédéralistes européens.

Tableau de bord

  • Premier article le 25/06/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 2 50 65
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique





Derniers commentaires



  • Valéry Valéry-Xavier Lentz 25 juin 2008 07:04

    Il remettre les choses à leur juste proportion : on ne parle ici que d’un rapport, et non pas d’une loi, et ce rapport concerne le pluralisme des médias et l’indépendance des journalistes.

    Un seul paragraphe du rapport concerne les blogs :

    "suggère – que ce soit par le biais d’une législation ou autrement – de clarifier le statut des
    blogs et encourage leur labellisation en fonction des responsabilités professionnelles et
    financières et des intérêts de leurs auteurs et éditeurs ;"

    Ce qui n’apporte pas grande chose de nouveau.

    Ensuite effectivement une des élus a eu des mots maladroits au cours del a conférence de presse mais cette "affaire" ne va pas beaucoup plus loin. Mme Novakova interprète très largement ce qu’elle a entendu et ses propos me semblent relever du procès d’intention d’autant plus que l’article sur le site du PE cite d’autres élus de la même commission qui sont explicitement opposés à une limitation de l’expression.

    Cet article me semble voir une tempête dans un verre d’eau.



  • Valéry Valéry-Xavier Lentz 16 juin 2008 21:45

    Vous préférez la concurrence non libre et faussée ? L’interdiction de vendre nos produits dans le reste de l’Europe ? Le règne des monopoles ? L’absence de choix pour les consommateurs ? Microsoft est donc votre modèle ?



  • Valéry Valéry-Xavier Lentz 16 juin 2008 21:44

    Pour mémoire dans les quatorze dernières années, 27 référendums ont concernés les questions européennes. Une vingtaine d’entre eux ont donné des résultats positifs. Difficile de dire que ce type de consultation mène à un rejet de l’Europe.

    Les incidents rencontrés lors des ratifications de feu le tce et du nouveau traité modificatif viennent avant tout de la médiocrité de nos gouvernements qui se montrent incapable de tracer une perspective lisible et de s’engager en faveur d’un projet européen cohérent. De ce fait, en dépit des avantages que nous aurions tous à voir les institutions de l’Union améliorées et démocratisées comme le propose le traité de Lisbonne, il est diffcile de mobiliser en sa faveur (40% de participation seulement en Irlande) alors que les mécontents en profitent pour émettre un vote protestataire.

    Il est grand temps que nous gouvernements réagissent et adoptent une politique européenne plus ambitieuse. Espérons que les prochaines élections euroépennes de 2009 serotn l’occasion de ce grand débat sur l’Europe qui n’a pas pu avoir lieu ces denières années.



  • Valéry Valéry-Xavier Lentz 16 juin 2008 21:39
    Le peuple peut donner son avis tous les 5 ans lors des élections européennes.

    "Ceci est à relativiser par la faiblesse des pouvoirs du PE relativement à ceux de la plupart des nations indépendantes."

    Ceci est très inexact : les différents traités qui se sont succédés depuis l’acte unique européen ont considérablement renforcé le rôle du Parlement européen qui est dans un grand nombre de cas, ceux où la codécision s’applique, un véritable co-législateur. Il est dans les autres domaines capable de mettre des batons dans les roues du Conseil (nous gouvernements) et de la Commission. Le Parlement européen a au cours de cette législature qui s’achève modifié en profondeur plusieurs textes clés et en a rejeté d’autres. Il avait aussi par le passé fait tomber une Commission européenne et rejeté un candidat inacceptable.

    De ce fait il a bien plus de pouvoir que le Parlement français dans le cadre de la Ve République : nos députés nationaux n’ont pas rejeté une loi ni même bouleversé son équilibre depuis bien longtemps, pas plus qu’ils n’ont fait tomber un gouvernement ou modifié sa composition.

    Vous me direz que ceci démontre avant tout que les institutions françaises sont mauvaises et peu démocratiques et j’en suis d’accord (même si plusieurs référendums ont accepté ce fonctionnement), et qu’il reste des progrès aussi à accomplir au niveau européen. J’en suis d’accord aussi et je pense qu’il faut accroitre encore à nouveau le rôle du Parlement européen. C’est par exemple ce que propse de faire le traité de Lisbonne en cours de ratification.

    "Jacques Delors avait dit : "après Maastricht, il faut qu’on s’attaque sérieusement au social". Ca ne fait jamais que 15 ans. Quand faut-il selon vous commencer à penser qu’il n’y a rien à attendre de positif de l’UE ?"

    Il ne vous a pas échappé que Delors n’est plus président de la Commission et que depuis 1995 la droite et au pouvoir en France et dans de nombreux pays européens. Le problème n’est pas l’UE mais les citoyens européens qui votent à droite assez souvent. L’Europe sera plus sociale quand les Européens voteront à gauche. Ce n’est le cas aujourd’hui que dans une minorité de pays, et certainement pas en France, malheureusement.



  • Valéry Valéry-Xavier Lentz 15 juin 2008 21:27

    Je vous confirme que je suis bien l’auteur de l’article. Il a été publié sur le webzine fédéraliste Le Taurillon dont Agoravox reprend de temps à autre les articles, ceux-ci étant publié sous liecence Creative Commons. J’imagine qu’ils ont souhaités propose un point de vue différent de celui habituellement entendu par leur lectorat. Comme on m’a signalé la reprise de l’article je suis venu répondre aux différents commentateurs afin de préciser si besoin mon propos.

    Comme vous l’avez compris en parcourant mes réponses, celles qui n’ont pas été cachées, le fond de mon propos consiste à contester la règle de l’unanimité qui est à la fois antidémocratique et empêche tout progrès de la construction européenne, y compris ceux souhaités par la plupart des commentateurs qui semblent peu satisfait de l’orientation actuelle des politiques communes.

    Je me permet d’attirer votre attention, avant d’aller me coucher, sur le fait que le moment privbilégié du débat sur l’Union européenne et ses orientations est l’élection du Parlement européen qui a lieu dans un an. Nos élus participent à la définition des lois européenes et peuvent dans un grand nombre de cas les bloquer. Ils contrôlent également la nomination et le travail de la Commission européenne. Le pouvoir de ce Parlement est désormais considérable, plus grand en pratique que celui du Parlement français sous la Ve République (le traité de LIsbonne doit l’accroitre encore et donner en outre aux parlements nationaux un rôle de contrôle accru). Je ne peux donc que vous inciter, plutôt que de sabler le champagne au sujet du vote essentiellement de nature réactionnaire de la majorité des Irlandais qui se sont déplacés pour voter (opposés à l’harmonisation fiscale, anti-avortement/anti-divorce/anti-mariage gay), et degeindre parce que la majorité des Européens a élu des partisans du traité, à participer à la campagne qui s’annonce et au vote afin que les élus soient représentatifs de vos courants de pensée respectifs. Pour ma part les élus de la liste pour laquelle j’avais voté lors des dernières élections européennes ont fait un excellent travail pour une europe plus sociale, plus écologique et plus démocratique, ils ont contribués à améliorer des lois européennes, à en faire capoter d’autres, et à écarter de la Commission le fou furieux que Berlusconni y avait délégué.

    Bonne soirée.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv