• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Vlad

Vlad

Français expatrié en Russie depuis bientôt 9 ans, j'observe avec tristesse l'évolution de mon pays

Tableau de bord

  • Premier article le 10/03/2016
  • Modérateur depuis le 22/03/2016
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 5 100 515
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 76 56 20
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique








Derniers commentaires



  • Vlad Vlad 29 mars 2016 23:07

    @Nicole CHEVERNEY

    Là vous nous rejouez le congrès de Tours. Mais je dirai que c’est votre problème. Cependant méfiez-vous, c’est cette opposition entre les purs et les sociaux-traitres (j’adore cette expression !) qui a permis à Hitler d’arriver au pouvoir.
    Quant à la droite, elle est aussi diverse que ce qui se situe sous l’étendard frelaté de la gauche. Puisque c’est un truc qui semble vous tenir à cœur comme problématique, tous les gens de droite ne sont pas par exemple tous des libéraux, comme il y a des gens qui se définissent de droite alors qu’ils ne sont que libéraux mais ne partagent pas d’autres valeurs liées souvent à la droite. C’est d’ailleurs un tel bazar que je ne sais même plus pour qui voter voter désormais. En tout cas pas à gauche pour autant, le seul qui aurait pu me faire franchir le pas étant Chevènement désormais retiré. Social-traitre lui aussi ?

    Cordialement


  • Vlad Vlad 29 mars 2016 22:57

    @Nicole CHEVERNEY

    Il y a un vrai sujet de fond ici, même si je nuance ce que vous affirmez en disant que « Toutes les colonisations sont des dévastations et cela personne ne peut le contester ». Il y a d’évidentes différences entre les colonisations. Notamment celle européenne (hors continent américain, et c’est aussi une des raisons de son échec, au moins dans les colonies de peuplement (de fait il n’y a que l’Algérie et l’Afrique du Sud) n’a pas visé à acculturer les populations dominées contrairement à celle arabo-musulmane par exemple. On pourrait aussi parler des apports du point de vue santé, alphabétisation (avec en corolaire la constitution d’une élite qui jouera un rôle dans le processus de décolonisation), mise en valeur des terres, etc. Tout cela ne devant pas dissimuler l’autre versant des choses bien évidemment. La colonisation fut une faute sans aucun doute mais on ne peut pas résumer cette période en parlant uniquement de dévastation.


    Par contre, et là je vous rejoins totalement, c’est le processus de décolonisation qui a été très mal conduit. Vous avez parlé des Anglais qui avaient effectivement cette habitude, partagée avec les Belges (d’où les massacres au Rwanda) de mettre en concurrence ethnies ou tribus, ce qui eu des conséquences terribles. les Anglais se sont retirés souvent de leurs colonies sans mal pour eux mais ont laissé derrière eux le chaos, pensons au sous-continent indien par exemple. 
    Et que dire de ces frontières taillées au cordeau, ne tenant aucun compte des structures sociales et dont l’unité des pays se trouvant enfermées derrières elles ne pouvait être le fait que de tyrans, à moins que les conflits s’installent indéfiniment en leur sein. Le Mali est un bon exemple de cela qui a permis aux islamistes de se greffer sur un vieux problème entre les populations nomades (anciens esclavagistes) et les populations sédentaires (anciennes proies des premiers).


  • Vlad Vlad 29 mars 2016 22:35

    @OMAR

    « Nous, nous en sommes qu’au 14ème.... »
    C’est vrai qu’on a quand même un peu de mal à dénicher des Nobel de physique chez vous.

    Quant aux siècles de colonisation entre celle arabe et celle ottomane, c’est l’hôpital qui se fout de la charité.


  • Vlad Vlad 29 mars 2016 20:31

    @francesca2

    Eh oui ! Omar fait partie de ces gens qui aiment à se poser en victimes, cela leur permettant de justifier le reste. Il faut dire à leur décharge qu’ils ont bien été aidés en cela par des âmes généreuses n’ayant eu de cesse de les conforter dans cette posture.

    Merci à vous.


  • Vlad Vlad 29 mars 2016 20:22

    @Nicole CHEVERNEY

    Arlette Laguillier, sors de ce corps !

    Désole, mais c’est vraiment ce qui m’est venu à l’esprit après cette longue tirade dont j’espère qu’elle n’est qu’une posture.
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité