• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Vlad

Vlad

Français expatrié en Russie depuis bientôt 9 ans, j'observe avec tristesse l'évolution de mon pays

Tableau de bord

  • Premier article le 10/03/2016
  • Modérateur depuis le 22/03/2016
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 5 96 488
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 76 56 20
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique








Derniers commentaires



  • Vlad Vlad 21 mars 2016 19:59

    @soit-disant vénéré

    Bonjour à vous !

    Eh oui ici les billets affluent pendant un ou deux jours (c’est des articles, pas un blog) et il n’est pas possible de répondre à tout le monde. Pas de censure à priori. Mais il est possible de faire virer des commentaires sans aucun souci quand ils dépassent certaines limites.
    Je ’attendais évidemment à voir le taré débouler ici. Mêmes les actions des malades peuvent ête prévues à l’avance.

    S’agissant de la LH, je signale ce point, du moins cette « coutume » de remettre des LH à une palanquée d’étrangers qui ne rentrent pas forcément dans nos critères de valeurs. Le plus souvent ça ne se sait pas, mais évidemment quand on gouverne en plaçant la morale comme guide de sa politique étrangère, ça peut faire désordre. 


  • Vlad Vlad 21 mars 2016 19:20

    @julius 1ER


    j’ai répondu à Niama sur la partie hors sujet de son comentaire. Et donc ça ne pouvait être aussi que hors sujet.
    Je ne vois pas le rapport entre pourris et bougnoules, puisque le terme que j’ai utilisé (pourris) s’adresse aux glorieux dirigeants de ce pays depuis plus de 50 ans et qui l’ont fait prospérer comme on sait.

    Si la France a perdu l’Algérie, c’est parce que c’était une nécessité. Je ne critiquerai jamais assez de Gaulle sur la méthode, mais il avait absolument raison de penser qu’il fallait nous débarrasser de ce qui allait devenir une nuisance pour la France. Je ne rentre pas dans le détail, mais soit on faisait de tous les habitants de l’Algérie des Français disposant des mêmes droits que ceux de métropole et l’identité française était condamnée (vous savez l’histoire du pays de race blanche, de culture grecque et aux valeurs judéo-chrétienne rapporté par Peyrefitte), soit on larguait ce territoire. Cela dit il n’a fait que retarder le problème, mais au moins ne peut-on pas l’en accuser. Mais dans ce contexte rien, absolument rien n’obligeait les Algériens de chasser (dans tous les sens du terme) les PN dont une majorité ne ressemblait en rien à l’exploiteur qui dirigeait de grands domaines, cette vieille image d’Epinal.


  • Vlad Vlad 21 mars 2016 14:35

    @njama

    Vous êtes un peu hors sujet là. Il ne s’agit pas de porter un jugement sur la colonisation de l’Algérie mais sur la date choisie du côté français pour commémorer les victimes civiles et militaires de ce conflit, ans oublier la Tunisie et le Maroc alors que les choses ont été fort différentes là-bas. 

    Et pour cause, l’Algérie était une colonie de peuplement. Des familles européennes y vivaient depuis des décennies, et l’avaient bonifiée, développant son agriculture, son industrie et son commerce. Ceux-là avaient autant de droits sur l’Algérie que ceux qui les en expulsèrent comme vous dites, même si l’égorgement a paru parfois préférable à cela. Ils auraient pu faire partie d’une Algérie indépendante, mais on a préféré les chasser ou le tuer. Et quand je vois ce qu’est devenu ce pays, ce pauvre pays, dirigé par des pourris qui n’ont que pour légitimité cette guerre d’indépendance qu’ils ont d’ailleurs perdu militairement, si vous n’êtes pas capable de mesurer quelle erreur ce fut d’écarter ces gens, c’est bien triste. L’Algérie indépendant fut construite sur la haine, et vous l’exprimez fort bien dans votre commentaire.


  • Vlad Vlad 21 mars 2016 12:31

    @cedricx

    «  »… Et cependant je ne mourrai pas pour la patrie algérienne parce que cette patrie n’existe pas. Je ne l’ai pas découverte. J’ai interrogé les vivants et les morts ; j’ai visité les cimetières : personne ne m’en a parlé…"

    Fehrat Abbas (1936)


  • Vlad Vlad 21 mars 2016 12:28

     Bonjour Fergus,


    Vous avez partiellement raison, mais pas assez pour qu’on passe sur le choix de cette date. Excusez-moi de ce qui pourrait paraitre préemptoire. Je m’explique.

    Autour de ce type de commémoration on peut distinguer deux grands groupes : ceux qui s’en foutent complètement parce que pas concernés ou n’ayant qu’une vague idée de ce qu’on parle, je pense que c’est la majorité, et les autres. Parmi les autres on va trouver encore plusieurs catégories : ceux qui ont vécu les événements, leurs proches, et ceux qui ont une certaine vision de leur pays, positive ou négative.
    Parmi tout ce monde, il y a ceux, à mon sens, dont l’avis sur la question d’une date de commémoration est primordial. Ce sont ceux qui ont vécu les événements et qui en firent les victimes. On peut inclure les proches, descendants directs en particulier. Alors, on a qui ? les PN, les Harkis, les militaires. Les PN et les Harkis sont contre, les anciens militaires sont divisés. De fait c’est essentiellement la FNACA appendice du parti communiste l’origine et qui dès sa création pendant la guerre d’Algérie condamnait la France, qui est pour cette date. 
    Vous dites, comme Nolats, que c’est la seule date officielle. C’est relatif. On aurait pu choisir autre chose, comme par exemple l’embarquement du dernier soldat français. Finalement ça aurait été une date neutre pour PN et Harkis. Et le 19 mars, comme le dit justement Archi, c’est la date d’un armistice violé et le début d’une phase terrible pour PN et Harkis, tandis que les militaires étaient déchirés. Même si ça apparait comme l’unique date officielle disponible, elle ne doit as être retenue. C’est un peu comme si on avait commémoré l’armistice du 22 juin 40. Je ne crois même pas que sous Vichy on a commémoré cette date ?

    Par contre, et là vous avez raison. Dans quelques petites dizaines d’années, on n’aura oublié tout ça et on cessera sans doute de commémorer toutes les guerres sans doute, et celle-ci en particulier. ça fait trop référence à la nation tout ça. On commémorera autre chose, tiens la mémoire des victimes de la période des Etats-Nations. ça réjouira tous les internationalistes, ceux de gauche, et ceux de droite, libéraux-mondialistes.
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv