Sylvain « un article par jour » aurait-il des prétentions à se faire passer pour un historien ? Quant à cette resucée des « Rois Maudits », je préférais le texte de Druon, romancier historique et non historien de référence. Mes saluations à votre maître. Jean Xana
Merci Gérard Luçon pour cet article et les informations qu’il contient, bien que je suppose que tout cela passe très très haut au-dessus de la compréhension et de la culture du Français moyen.
Il reste énormément de choses à expliquer sur la population tsigane, non seulement en Roumanie mais aussi en Hongrie et dans plusieurs autres pays. Les sources historiques ne manquent pas, ici en Roumanie, mais ce sujet attend encore d’être traité objectivement. Or la question tsigane reste un sujet extrêmement polémique, pour de nombreuses raisons. On peut simplifier en constatant que les Tsiganes ont été exploités comme esclaves pendant des siècles, mais une fois l’esclavage aboli, toutes les autres communautés ont fait ce qu’elles ont pu pour se débarrasser d’eux. Seuls les communistes ont tenté de les intégrer, mais de la même façon qu’ils ont intégré dans les cadres du Parti beaucoup de délinquants, des Juifs et d’autres marginaux qui avaient tout intérêt à soutenir le régime sans lequel ils n’étaient rien.
Pour donner un exemple de l’intégration actuelle de ce peuple, dans le village - autrefois saxon - ou je réside, sur 2200 habitants 1200 se sont fait recenser comme étant d’ethnie tsigane, mais il doit y en avoir davantage car beaucoup de Tsiganes se prétendent Roumains. Pourtant un seul membre du conseil municipal est tsigane. Le village est administré par des Roumains qui ne font pas grand-chose pour la population et absolument rien au bénéfice desTsiganes, lesquels vivent dans des baraques insalubres è la périphérie. Et cette situation est la norme dans tous les villages de la région.
J’aurais encore beaucoup a dire sur ce sujet mais pas dans un commentaire comme celui-ci évidemment.
Extrême-droitier, lui ? Je ne m’y connais pas vraiment mais je ne pense pas que son cas relève de l’extrême droite ou de l’extrême gauche. A mon avis Rakoto est simplement un pourri qui cherche à obtenir les faveurs de quelqu’un bien en place. Tu ne te poses pas de question en voyant que ce type dépose chaque jour une tartine sur Avox en sachant parfaitement que sa prose ne recueillera que des avis négatifs ? Il est clair que ce n’est pas pour nous qu’il écrit. Il veut montrer a son éventuel acheteur qu’il est capable de fournir un gros travail tout en se laissant insulter sans jamais protester.
Non, Rakoto n’est pas un extrémiste, c’est un type qui est a vendre. A mon humble avis il ne croit à rien ; il guigne simplement un job.
Il y a quelques années j’ai vu par hasard ce film US, comment c’était déjà - ah oui, « Django unchained » - A côté d’autres personnages western il y en avait un particulièrement odieux : le maître d’hôtel nègre dans cette propriété esclavagiste, celui qui se faisait plus raciste que son maître blanc, sans doute pour sauver sa peau, et maltraitait les autres esclaves. Qui pourra me dire pourquoi chaque fois que je vois Sylvain Rakotoarison je pense a cet esclave qui lèche la main du maître blanc et trahit ses frères d’infortune ??
oui, les articles d’Oscar sont toujours bienvenus. Comme ceux d’un certain nombre d’intervenants ici qui font un excellent travail d’information et de réflexion grâce auquel on se sent moins seul face à la massive désinformation des mainstream. Une chose est sûre : Les mainstream ont perdu définitivement la partie. Ceux qui ont découvert tôt ou tard que les média leur mentaient sont maintenant trop nombreux, et ils ne croiront plus jamais les « fake news » des média. Peu importent les imbéciles qui s’accrochent à leurs vieilles croyances, car ceux qui se servent de leur cerveau savent désormais de quel côté est la vérité.
Quant aux trolls qui s’efforcent de polluer les sites où paraissent des informations et des réflexions intéressantes, ils ne sont plus guère gênants. Ils deviennent même drôles à force d’être pathétiques. On peut s’amuser à les exciter, ça permet de se détendre après une lecture sérieuse, et ça fait du bien sans faire du mal à un être sensible. Ce serait dommage qu’ils disparaissent !!!