• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Yoann Gontier

Yoann Gontier

Agé de 23 ans, je suis investi dans le champ politique depuis plus de 3 ans. C’est à l’occasion des élections régionales de 2004 que j’ai décidé de sauter le pas en rejoignant Génération Ecologie, où j’exerce depuis lors le poste de porte parole et délégué national à la jeunesse. En 2007, j’étais le benjamin des candidats hauts normands aux élections législatives.

Tableau de bord

  • Premier article le 03/04/2007
  • Modérateur depuis le 20/06/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 14 9 213
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Yoann Gontier Yoann Gontier 12 juillet 2007 16:23

    On peut parler de mon résulat à la dernière législative, cela ne me pose aucun problème même si je ne pense pas que ça apporte quelque chose de plus au débat ici. Effectivement, j’étais candidat sur la 1ère circonscription de l’Eure en juin dernier. Effectivement, j’ai réuni 490 voix, soit 1.01%. Effectivement, le score n’est pas glorieux et j’espérais mieux. Mais pour une 1ère élection en tant que titulaire, à 23 ans, benjamin des candidats sur la région, avec un budget de campagne 10 fois inférieur aux « grands partis », je ne suis pas si mécontent de moi. Il n’y a qu’à regarder le score de mes concurrents. Aucun ne peut se targuer d’avoir fait un superbe score. Pour moi, cette élection constituait un point de départ, une 1ère étape. Je rajouterais juste que j’ai effectivement incarné le changement de génération dans cette élection et les messages de sympathie que j’ai pu recevoir au cours de la campagne m’ont conforté dans l’idée que les gens en avaient ras le bol qu’on leur présente toujours les mêmes têtes. Vous voilà rassuré, mon résultat aux législatives n’a pas ébranlé ni mes convictions ni ma volonté de vouloir devenir acteur du changement.



  • Yoann Gontier Yoann Gontier 12 juillet 2007 14:34

    Mais le candidat Bayrou n’a pas sorti ses 18% d’un chapeau magique. 18% des voix au soir du 1er tour c’est 18% des électeurs. Ainsi si le Président Sarkozy a choisi l’ouverture au regard du succès de la stratégie présidentielle de F. Bayrou, alors oui je rejoins fifilafiloche pour dire qu’il a choisi des hommes et des femmes ayant prouvé leur capacité d’action et qui ne se sentaient pas ou plus à l’aise dans leur formation d’origine (je pense notamment à Bockel).

    Mais comme je l’écris dans l’article, on ne peut pas raisonnablement croire que l’ouverture à gauche mais aussi au centre pratiquée par le Président est vierge de toute considération de politique intérieure. L’ouverture à gauche est de manière de déstabiliser encore un peu plus le PS, et au vu des remous que cela suscite ça fonctionne ! L’ouverture au centre et notamment le ralliement d’Hervé Morin ou encore d’André Santini était de la même façon une manière de contrer la montée de Bayrou et de tenter de tuer dans l’oeuf le MoDem naissant. Mais résumer l’ouverture à ses simples considérations n’est pas plus sérieux que de croire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Dans la vie, peut être encore plus dans la vie politique, tout n’est pas blanc ou noir.

    Conclusion, il y a indéniablement un calcul de la part du Président Sarkozy mais il y aussi très certainement une volonté de répondre aux aspirations des français.



  • Yoann Gontier Yoann Gontier 12 juillet 2007 14:20

    Cher Djanel, Quand je parle de renouvellement générationnel je n’invente rien le terme existe dans le dictionnaire : c’est un adjectif défini comme « qui concerne une génération, les relations entre les générations » ; on dit bien d’ailleurs « un conflit générationnel ». Vous préférez « renouvellement des générations », c’est une question de tournure mais je ne pense pas que ce soit là ce qui est fondamental. Si je voulais tomber dans le lassant et le vulgaire comme vous le laissez sous entendre, je vous rappellerai qu’en matière de bon usage de la langue française, la candidate socialiste à la présidentielle est un modèle, cf l’épisode de la « bravitude »....



  • Yoann Gontier Yoann Gontier 12 juillet 2007 13:18

    Merci pour votre commentaire Lilian. Les commentaires ne vont pas manquer de dégénérer, les stéréotypes et les formules toutes faites vont fuser c’est certain. Il n’y a qu’à lire certains des commentaires qui sont postés plus bas. C’est ce qui est paradoxal avec Internet : les médias tel Agoravox permettent de nouvelles formes d’expression, d’échange, de discussion, de débat ... mais trop souvent la qualité s’en trouve biaisée par les vieux réflexes claniques et manichéens. Quoi qu’il en soit, sachez que cet article est également en ligne sur mon blog et que vous pouvez le commentez à l’adresse suivante : http://yoann-gontier.over-blog.com/


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv