• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

zanyzab

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 7 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • zanyzab 27 juillet 2008 11:37

    J’ai grandi à Vichy. Fille et petite-fille de résistants, ce n’était pas toujours facile.

    Car s’il est vrai que le choix de Vichy comme capitale du pétainisme a été motivé par le modernisme de ses infrastructures téléphoniques, la proximité de liaisons ferroviaires ou la simple capcité d’hébergement, il n’en reste pas moins que les vichyssois ont quand même très largement profité de cette installation. De belles fortunes ont été édifiées par les propriétaires d’hôtels... Sur lesquelles vivent bien trois ou quatre générations. Chic pour eux ? Mais au prix de quelles compromissions de leur Pappy ?

    Allez faire un tour à l’office du tourisme de Vichy, et demandez où se trouvait le commissariat aux affaires juives ; la villa de la Milice ; ou, plus drôle, la résidence de Pétain. Les hôtesses d’accueil ne savent pas. Pas plus que leur Pappy ne savait quoi que ce soit de la politique menée par Pétain. Rions un peu, l’office de tourisme - syndicat d’initatives se trouvait, la dernière fois où j’ai visité cette belle station thermale, au rez-de-chaussée de l’hôtel du Parc.

    Alors, quand on me dit que vichyssois et vichystes, ce n’est vraiment pas la même chose, qu’il convient de "réhabiliter" cette ville tellement innocente, en y organisant une conférence sur les politiques européennes d’immigration, c’est une pastille un peu lourde à avaler. Pas grave, Vichy soigne les problèmes gastro. Désolée d’être trash, mais le soin phare reste la douche intestinale. Dans l’ordre du symbole, c’est chantant, non ?



  • zanyzab 20 mars 2008 19:18

    Merci pour cette eulogie, tellement nécessaire.

     

    Sans Arthur Clarke et ses livres, je sais que ma vie aurait été moins riche. Il m’a donné l’envie d’apprendre, j’avais 14 ans, et je n’ai jamais perdu cette envie de savoir. J’ai trouvé, dans l’un des essais repris dans "Greetings, carbon-based bipeds" la phrase suivante, que je vais traduire imparfaitement sans doute :

    "The creation of wealth is certainly not to be despised, but in the long run the only human activities really worthwhile are the search for knowledge and the creation of beauty"

    " La création de richesses n’est certes pas à mépriser, mais à long terme, les seules activités humaines effectivement dignes d’intérêt sont la quête de la connaissance et la création de la beauté"

    Clarke a fait les deux, j’aimerais seulement être capable d’en faire autant.

     

     


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv