• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

ZARASUD

ZARASUD

Tourneur fraiseur, Charpentier de marine, Mécanicien, Capacitaire Marine Marchande, Ancien Pilote Professionnel avion, Instructeur formateur avion léger, Maître de Conférences en Neurophysiologie Ontogénétiqte et métabolique, Responsable de Formation aux Facteurs Humains en milieu aéronautique.
 
 
 
 
 
 

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 3 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • ZARASUD ZARASUD 8 février 2012 08:12

    Excellent article de synthèse qui démontre que notre comportement dépend fondamentalement d’une structure neurocentrale ( le cerveau préfrontal ) dont la tendance est de nous faire fonctionner « en mode économique ».

     EXPLICATIONS :

    - 1- En fait... et c’est là qu’est le problème... et sans entrer dans la hiérarchie ontogénétique de notre système nerveux central, il faut savoir que ce cerveau préfrontal n’a réellement que 100.000 ans d’existence fonctionnelle réelle.


    - 2- Ce cerveau préfrontal gère une grande partie de nos comportements psycho-affectifs, culturels, techniques….. mais malheureusement il est facilement formatable .... ce qui veut dire influençable.



    - 3- L’article démontre très bien point par point la « domestication » de l’animal humain.



    - 4- Cette étude « que l’on pourrait qualifier de phylogénétique » car elle est longitudinale ( au plan spatio-temporel ) met en lumière le fonctionnement en "mode asservi "de nombreux de nos concitoyens.

     

    Nous sommes encore très loin d’une conscience individuelle hautement critique…. Tout simplement parce que notre maturité neurocentrale n’est pas encore acquise…. Ça laisse beaucoup de marge de manœuvre à toute une population de dirigeants avident d’argent et de pouvoir.



  • ZARASUD ZARASUD 24 janvier 2012 14:10

    Pour Marc Bruxman
    Bonjour,
    vous faites une légère erreur d’analyse en considérant être plus en sécurité sur un A 380 que sur un avion de l’aéropostale.
    En effet sur un A 380 l’opérateur humain n’est qu’un élément non prépondérant de la boucle globale de régulation du vol.

    Les calculateurs et un certain nombre de capteurs ne laissent pas toute liberté aux pilotes ce qui n’est pas le cas sur un ATR 72 ou le Captain est encore le patron du bord….. a titre d’anecdote aussi rappelez vous du crash du mont Saint Odile avec l’A 320…. la machine et son manque d’ergonomie informatique en cockpit était gravement responsable… ce soir là j’ai refusé de faire le vol et j’ai préféré un biturbo-propulseur où le captain était le patron …. je suis arrivé entier et pourtant les conditions MTO étaient médiocres !

    Autre exemple...un ATR 72 se posera sans problème a BASTIA avec du vent de travers... alors que l’ A 380 risque fortement d’être dérouté.

    Tout ceci veut dire qu’il faut redonner une place à l’opérateur humain au sein des grands systèmes actuels. Bien évidemment- il faut exploiter l’électronique mais il faut que l’homme reste le maillon prépondérant dans la boucle de contrôle d’une machine.

    ATTENTION intégrez bien que le but poursuivi et de supprimer les pilotes pour gérer les vols depuis le sol…. Une idée destinée a augmenter la rentabilité !!

    En résumé : il faut FORMER encore FORMER et toujours FORMER l’homme en évitant de se laisser aller au confort des technologies dites modernes.
    D’ailleurs juste pour infos… toute l’électronique sur un bateau ne porte t-elle pas le nom « d’aides à la navigation » ?
    J’insiste à nouveau en précisant que les stages FH sont presque inexistants en milieu Marin.



  • ZARASUD ZARASUD 23 janvier 2012 19:15

    Cet accident démontre clairement le retard formatif des commandants du milieu maritime dans nos pays méditerranéens.

    Ce retard se situe dans l’absence presque totale des formations aux risques comportementaux, les fameux Facteurs Humains.

    Il suffit simplement de lire le programme des Journées Internationales de l’Enseignement
    et de la Recherche maritimes École de la Marine Marchande, Marseille.... et une conclusion qui a cette forme : Pourquoi les questions concernant le comportement humains sont-elles peu appréhendées dans le monde maritime ? C’était en MARS 2010 !

    Les seuls marins réellement formés aux risques comportementaux sont essentiellement les canadiens…. avec toute la pédagogie que l’on sait chez les canadiens.

     Un équipage en milieu aéronautique est entraîné systématiquement et fait des stages FH.... il sait gérer au mieux l’aspect comportemental délicat de la MACHINE HUMAINE.

     En milieu maritime le principe des stages FH est d’apparition TRÈS récente ... pour ne pas dire a son tout début.
    Bon nombres d’officiers n’ont pas encore été formés..... ils n’ont donc pas intégré les risques accidentogènes induits par la MACHINE HUMAINE.

    En milieu aérien un commandant présentant les aspects psycho-comportementaux décrits chez le commandant du Concordia.... coomme « tyrannie…. rapports de domination…ordres arbitraires…incohérence dans la hiérarchie des priorités » est très vite remis en cause au cours des stages de formation FH.
    Bien évidemment ces travers ont aussi existé en leur temps en milieu aérien et ils ont généré des accidents très graves.
    Actuellement ce stade est dépassé… sauf bien entendu dans certaines compagnies du genre « air poubelle » 

    Il faut maintenant se poser la bonne question qui est une simple question de culture : la FORMATION, cette formation qui doit évoluer pour faire place à notre éducation PUNITIVE et SANCTIONNELLE des 50 dernières années.

    La sophistication des machines impose de plus en plus que l’OPERATEUR HUMAIN soit RIGOUREUSEMENT formé (en l’air sur terre et en mer) mais il faut adjoindre à cette formation une formation qualifiante à la connaissance fonctionnelle de la machine humaine.

    N’oublions pas enfin que la gestion neuro-centrale fondamentale de l’être humain est le CORTEX PRÉFRONTAL...... qui n’a réellement que 100.000 ans d’existence .... donc très loin d’être adapté aux situations délicates .....où l’on assiste malheureusement à une régression comportementale induite par des stresseurs exogènes.

    Il va tout de même falloir que la marine marchande fasse un petit effort et dépasse la situation actuelle en intègrant dans ses cursus de formation des stages de formation GMM comme pour les pilotes de chasse a qui l’on apprend a utiliser un mode de Gestion Mentale Adaptatif et non pas automatique.
    Les résultats sont excellents et permettent de gérer avec efficacité les situation a haut risque.


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv