• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Paradisial

sur Le temple de Salomon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Paradisial (---.---.129.101) 14 avril 2007 16:16

Emile Mouray & maxim,

La Genèse 22:2 ne parle nullement d’un rocher, mais désigne le pays de Moriya.

Regardez ces trois traductions :

- [Bible Louis Segond] Dieu dit : Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac ; va-t’en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l’une des montagnes que je te dirai.

- [Bible de l’Epée] Et il dit : Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac, et va-t’en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste, sur une des montagnes que je te dirai.

- [Bible de Chouraki] Il dit : « Prends donc ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Is’hac, va pour toi en terre de Moryah, là, monte-le en montée sur l’un des monts que je te dirai. »

La question donc qui s’imposerait pour pouvoir situer le rocher de l’immolation, est la suivante : qu’est-ce et ou se situe le Pays de Moriya (celui des amoréens) ?

Voilà un extrait du Dictionnaire Encyclopédique de la Bible de Westphall traitant du territoire des Amoréens : « Depuis longtemps on avait remarqué en Babylonie, dans les lettres et contrats de la dynastie d’Hammourabi (vers 1925), des noms d’allure sémitique qui attestaient l’existence d’un peuple non akkadien. Mais bien avant cette dynastie d’Hammourabi, dite d’Amourrou, l’influence de ce peuple ouest-sémitique est signalée en Babylonie. Le peuple des Amoréens est désigné par l’idéogramme Mar-tu qui est identique au babylonien : Amurru. Ainsi Kur-Mar-tu = mât A-mur-ri = pays de l’Amoréen. Des textes divinatoires relatant l’expédition que Sargon l’Ancien fit l’an II de son règne (vers 2741 av. J.-C), disent « qu’il alla au pays d’Amourrou ». Autre mention dans un texte trouvé à Boghaz-Keuï, qui donne le nom d’un roi du pays d’ A-mur-ri, contemporain de Narâm-Sin (2669-2631 av. J.-C) ».

Abraham tenta d’immoler son enfant au pays des amoréens, et non en celui cananéen (et de surcroît pas dans une ville), ce qui exclue logiquement Jérusalem (et les hauteurs inclues dans ses enceintes).

Abraham devait se dérober des regards pour accomplir un tel « geste », donc devait se rendre avec son fils à un endroit éloigné de toute civilisation, et non pas faire comme les mayas.

Il n’aurait pas fait cela à Jérusalem, la Bible est claire sur ce sujet.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès