• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jack Mandon

sur Raymond Barre partirait-il au moment où ses idées triompheraient ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jack Mandon (---.---.3.240) 16 avril 2007 10:27

Dans l’optique de l’extraterrestre que vous évoquez dans votre article, je vous propose ces quelques réflexions que j’ai fait passer à propos d’un autre article.

Je veux parler de l’atypisme et de l’originalité qui apportent quelque chose de novateur dans le monde en recherche.

Dans de nombreuses disciplines, la réussite d’un projet vient du fait que son auteur appartient à une autre discipline.

Une autre culture, une autre formation, un autre regard donnent souvent une grande clairvoyance à celui qui ambitionne de faire évoluer une situation.

Quand on a le nez collé sur un livre, si l’on n’est pas un myope handicapé, il nous est impossible de progresser dans la lecture.

Le recul, la perspective, la libre intuition se passent des systèmes et des formes. Il est vrai qu’à ce moment là on se donne le droit et le pouvoir de laisser parler notre créativité.

Voici quelques exemples pour illustrer ma réflexion :

En économie politique, le communisme est dans son concept premier une merveille d’humanisme. Dans la pratique du système, c’est une monstruosité.

Dans les sciences, Pasteur découvrit l’asepsie et l’antisepsie. Pasteur n’était pas docteur en médecine mais docteur en chimie.

En affaire, l’abbé Pierre est un grand entrepreneur dont l’action connaît des retombées dans le monde entier. Ce brave homme se permet même d’honorer les pauvres. C’est un chrétien qui n’entend rien au capital et encore moins à la propriété. Au fait c’est un vrai rassembleur !

Dernier exemple, l’ ENA , décriée dans l’actualité politique. Pour cet exemple, je cite Coluche, un autre personnage atypique. Si l’on donnait aux hommes politiques, sous entendu de l’ENA, le sable du désert à gérer...les déserts disparaîtraient. Ce sont des magiciens pas des gestionnaires.

La politique aujourd’hui réclame beaucoup de flexibilité, de maturité et pourquoi pas d’éthique pour trouver les mots et les actions justes où le coeur et l’esprit cohabitent harmonieusement.

Depuis le début, ou presque, je pense à François Bayrou pour incarner autre chose. Cela pourrait expliquer la grande réflexion des Français dont l’interrogation n’est pas étrangère à la candidature de François Bayrou.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès