• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alexandre Santos

sur Les recettes des titres qui se portent bien


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alexandre Santos (---.---.183.51) 13 janvier 2006 15:41

Il faut aussi noter que le Canard ne fait aucune publicité.

Je pense que trop de publicité nuit à la crédibilité d’un journal. Si la plupart (ou une part significative) des recettes d’un journal viennent des pubs et non du lectorat, automatiquement le journal ne publie plus pour les lecteurs, mais pour ses clients publicitaires. Il devient lui-même de la publicité ou le vecteur de propagande de ses principaux clients plublicitaires.

Avec les quotidiens gratuits au moins les choses sont claires, puisque là le journal est entièrement financé par les publicités, et il n’y a pas de doute quant à ces loyautés éditoriales.

Bref, le manque de crédibilité est une des grandes causes de désaffection des journaux. Pour ce qui est du Canard, il est satyrique (ce qui rend la question de la crédibilité peut être moins aigue), et on est certain qu’ils roulent pour eux-mêmes et dépendent du lectorat.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès