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Commentaire de Reinette

sur Comment décrédibiliser « tous » les patrons : l'affaire Forgeard


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Reinette (---.---.24.223) 16 avril 2007 16:34

LE « NOUVEAU MONDE » DE LAURENCE PARISOT

« Laurence Parisot est connue comme présidente d’un grand institut de sondage, l’Ifop.

Ce qui est moins connu, c’est que Laurence Parisot consacre une part importante de son activité à diriger l’entreprise familiale, Optimum, une PME spécialisée dans les portes de placards. » (sur le site du Medef, 18/01/2005) « Cette Vosgienne rêvait de mettre ses pas dans ceux de son père, chef d’une entreprise plutôt prospère, les meubles Parisot. » (Les Échos, 27/05/2005) « 

« Au moment du décès de son père, Laurence Parisot confie à un cadre : “Il m’a appris tout ce que je sais du management : MOINS les salariés en savent, mieux c’est.” » (L’Express, 11/04/2005)

« “Quand j’ai repris l’Ifop, en cessation de paiements, j’ai dit que j’allais faire des coupes sombres, de la sous-traitance, et qu’il fallait que nous dégagions du profit.” [...] “Elle a un côté touchant”, dit Dominique Reynié [directeur de l’Observatoire interrégional du politique]. » (Le Monde, 18/05/2005)

« La politique fascine Laurence Parisot et le Medef est pour elle un autre moyen de la pratiquer. “Je suis inquiète et un peu triste de l’état de la France. Nous sommes sur une pente dangereuse, glissante, et cela me touche tellement que j’ai envie de faire quelque chose. Et le Medef peut faire beaucoup.” » (L’Express, 11/04/2005)

« Nous, les entrepreneurs, nous pouvons être à ce siècle qui est tout jeune et qui n’a que quatre ans, ce que les instituteurs ont été à la IIIe République. L’école était à cette époque chargée de former le citoyen : n’est-ce pas à nous, à l’entreprise aujourd’hui, de lui apprendre le nouveau monde ? » (Laurence Parisot, citée dans L’Humanité, 21/01/2005) « 

Son programme pour le Medef porte sur la simplification du code du travail et la libéralisation du marché du travail. Un programme de chef d’entreprise qu’en tant que dirigeante d’une société de services... (http://www.actiondefemme.fr/, 30/05/2005)

L’Ifop applique la doctrine médéfienne de sa Pdg, Laurence Parisot. Moins les salariés en savent, mieux l’entreprise se porte. « Nous ne connaissons jamais les clients pour lesquels nous travaillons, explique une salariée. Les résultats sont secrets. On est payé pour faire les enquêtes. C’est tout ce que nous devons savoir. On n’a aucun contact avec l’entreprise. »


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