• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de machinchose

sur Les risques d'une manipulation hasardeuse du vote des Français


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

machinchose machinchose 18 avril 2007 19:05

commentaire interessant même si, on s’en doute, je ne suis pas vraiment d’accord. Mais je voulais souligner surtout ça « Enfin, et pour finir. la question du fameux vote utile ! C’est le serpent de mer de cette élection, ça ! »

C’est plus que ça !

il y a 5 ans de très nombreux citoyens (plutôt « de gauche » en sensibilité) se sont fait voler leur voix. Il y a plein de raison à cela dont le fait que Jospin n’avait pas fait la campagne idéale... ok.

Mais la raison principale c’est qu’en France on ne connait pas ses institutions : on vote pour le candidat qu’on préfère (vert par exemple) aux présidentielle, ça provoque des catastrophes et on va voter pour le Grand parti (PS ici) aux législatives pour se faire pardonner... il fallait faire l’inverse.

Bayrou, c’est different, il a une chance. Mais pas avec la gauche. Il ne devrait pas. Il ne cesse de dire ni ni et de se revendiquer de gauche... au final le risque c’est de priver encore la gauche de ses voix, de les « détourner »... je trouve ça très génant démocratiquement parlant.

Pour moi si l’on se sent « centriste » ou de droite modérée et républicaine bien sur qu’on peut voter Bayrou mais si on se dit de gauche (comme beaucoup) je crois qu’on se fait avoir. Et si je respecte tous les choix je ne vais pas pour autant me géner pour le dire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès