• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bertrand BORIUS

sur Les risques d'une manipulation hasardeuse du vote des Français


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bertrand BORIUS 18 avril 2007 21:06

« Pour moi si l’on se sent »centriste« ou de droite modérée et républicaine bien sur qu’on peut voter Bayrou mais si on se dit de gauche (comme beaucoup) je crois qu’on se fait avoir. »

En théorie c’est vrai. Mais...car il y a un mais, je crois que la plupart des électeurs ne se « sentent » pas de gauche, de droite ou du centre. Ou plutôt ils se sentent de droite concernant certaines questions (l’autorité par exemple, ou l’économie), de gauche d’autre fois (l’éducation, la solidarité, les questions sociétales), voire même du centre parfois (la tolérance, l’unité, etc). Et c’est cette alchimie qui fait qu’à un moment donné tel ou tel candidat, en fonction de ses prises de positions, va plus correspondre à nos attentes qu’un autre. Bref on est des êtres vivants particulièrement complexes, dans un système politique qui voudrait qu’on réponde systématiquement de façon simple, voire simpliste.

C’est toute la différence entre les militants - prêts à taire leurs divergences pour l’intérêt du parti - et les simples électeurs, qui n’en ont pas grand chose à faire de l’intérêt de tel ou tel parti.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès