• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Vilain petit canard

sur Aides à l'Export : la pétaudière française


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Vilain petit canard Vilain petit canard 27 juillet 2006 10:08

De tous ces « machins » destinés à aider nos Hentreprises à Hexporter, je serais curieux de savoir combien de leurs membres savent ce que c’est que d’aller voir des prospects à l’étranger (et pas toujours tout près), avec le carnet de commandes à remplir, de défendre son bout de gras, de connaître les subtilités des barrières aux frontières (les fameuses normes), de gérer une expédition en temps convenable, d’assurer le recouvrement de la facture avec un client lointain, etc.

Trouvez-vous cette idée intéressante ? A mon avis, aucun.

Je ne nie pas les services rendus par ces organismes (l’information est en général très bien faite), mais on est loin du compte si on veut vraiment aider les exportateurs. Pour ce qui est de la décorative et prolifique Mme Gaymard, c’est autre chose : elle avait pour but de favoriser l’investissement étranger en France, c’est-à-dire (en gros) de faire embaucher des chômeurs français par de l’argent étranger, ça n’a rien à voir.

L’Etat perdrait peut-être moins de temps à embaucher des commerciaux internationaux confirmés et à proposer un service de vente aux entreprises ayant des difficultés à exporter par méconnaissance de l’export : l’entreprise sous-traiterait en quelque sorte ses ventes export à cette force de vente « mercenaire publique ». La rétribution serait calquée sur celle du privé : fixe + intéressement au chiffre d’affaires.

C’est simple, faisable et intéressant. Et les entreprises françaises de taille moyenne qui se retrouvent coincées sur le marché national par simple méconnaissance (peur ?) de l’export sont légion, croyez-moi.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès