• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de frédéric dalmas

sur Le vote Bayrou chez les alter-écolos... c'est mathématique !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Frédéric Dalmas frédéric dalmas 20 avril 2007 15:46

Bonjour,

Je trouve que tous vos commentateurs n’ont pas du tout compris le sens de votre analyse politique. Car si l’ont voit évidemment que vous voterez Bayrou aux présidentielles et les Verts aux législatives, ce qui est intéressant c’est tout la réflexion qu’il y a derrière, et que je partage. Je signale que j’ai été parmi les premiers altermondialistes, j’ai manifesté contre le sommet de Amériques à Montréal en 1998, soit avant l’événement fondateur de Seattle. Je voterai donc pour le collectif altermondaliste aux législatives, car c’est bien le seul qui met en avant la question de la réforme nécessaire du système OMC-OCDE-FMI-Banque mondiale. Mais celui qui, parmi ceux qui ont une chance d’accéder à la Présidence, est le seul à même de changer la donne, c’est François Bayrou. Parce qu’il propose de rétablir la proportionnelle à l’Assemblée nationale, ce que les deux grands partis n’ont pas intérêt à faire, et qu’ils ne feront pas ou feront à moins forte dose que M.Bayrou.

Donc, la stratégie voter Bayrou aux Présidentielles / voter pour les petits partis de gauche aux législatives est bonne. De même que la stratégie du vote « utile » Ségolène Royal soit bonne aussi, d’un certain point de vue (mais ce n’est pas le mien)pour éviter Sarkozy et Le Pen.

En fait, je pense que votre article témoigne d’une bonne connaissance de ce qu’est la politique, une affaire d’équilibre des forces. Une stratégie qui apparaît peu compréhensible pour beaucoup car hors des normes habituelles. Par exemple, quand j’explique que je suis adhérent au PS, que je ne veux pas voter pour Ségolène Royal et les éléphants qui la suivent, que je vais voter Bayrou aux Présidentielles et altermondialiste aux législatives on me regarde avec des yeux de Merlan frit smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès