• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de CAMBRONNE

sur Peur et lâchetés françaises 1939


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

CAMBRONNE (---.---.177.216) 27 juillet 2006 15:41

ARGOUL

Pourquoi ce rappel aujourd’hui ? et ce titre : 1939 Peur et lachetés françaises .

Vous soulignez peut être un peu trop le trait , ce qui peut énerver et bloquer le raisonnement que vous avez voulu susciter .

J’ai l’honneur d’avoir lu une suite française lors de sa sortie en 2004 . J’ai d’abord trouvé ce livre remarquablement écrit et regretté que l’auteur ait eu une vie si courte .

J’ai été frappé par la manière détachée dont elle voit les choses , on ne sent ni haine ni mépris chez elle que ce soit à propos de français qui ne sont pas trés dignes , d’autres le sont, que des Allemands . Elle, la Juive qui sait qu’elle va probablement mourrir parcequ’elle est juive nous décrit l’amour naissant entre cette française et ce jeune officier allemand sans déformation haineuse qui serait compréhensible pourtant .

Ce que j’en ai retiré , ce n’est pas la vision d’une France lâche dans sa majorité , mais d’un pays brusquement vieilli et fatigué .

Je viens de lire : L’Etrange défaite de Marc Bloch , lui aussi Juif , officier d’Etat major , ancien combattant des deux guerres , résistant et fusillé par les allemands en 1944 . Il en ressort la même chose . un pays de vieux qui s’est affronté à un pays jeune et dynamique qui défendait une mauvaise cause mais qui le faisait avec ardeur alors que nous étions , civils et militaires , bourgeois et ouvriers , fatigués , attachés à nos avantages acquis .

Ce livre , je le recommande , pas pour se complaire dans l’aigreur , mais pour en tirer profit .

Ces deux livres sont complémentaires et si j’ai réagi à votre article c’est pour parler du second .

Un peuple fait un tout et pour une fois dans ces deux livres on montre qu’ aucune catégorie sociale n’est exempte de reproche ou au contraire de valeur .

Cordialement .


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès