• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Voltaire

sur Les Etats-Unis envisagent de supprimer les droits de successions


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Voltaire (---.---.192.14) 27 juillet 2006 17:37

Cette proposition a provoqué une forte polémique aux US, même au sein de la communauté « riche » américaine. Contrairement à la France, il existe aux US une tradition de dons et de création de fondations par ses citoyens les plus riches, alimentée par une fiscalité avantageuse et par un état d’esprit de « pionnier » qui veut que les « héritiers » ne doivent pas tout attendre de leurs parents et se construire eux-même. Ces fondations ont un rôle essentiel dans la richesse scientifique et culturelle du pays : ce que l’état ne prend pas par ses impôts, il le récupère par des actions souvent très efficaces que mènent ces fondations.

Bien sûr, cette position n’est pas partagée par tous les riches, mais vous avez pu récemment constater le « don » de 25 milliards de dollars (oui oui, vous avez bien lu) du second personnage le plus riche des US à la fondation Gates, alors que ses héritiers ne toucherons que quelques dizaines de millions. Assez pour ne pas être dans le besoin (!) et démarrer leur entreprise, mais pas pour vivre pendant 20 générations sur un tas d’or !

Alors effectivement, cette mesure me parait malsaine. L’impôt sur la succession répond à un désir d’abolition des privilèges : normal de vouloir assurer un certain confort à ses enfants, mais pas pour recréer une caste de riches oisifs. Quant à l’impôt sur les successions en France, qu’il faille le modifier pour mieux tenir compte de la récente augmentation des prix des biens immobiliers, au moins pour la résidence principale, normal. De même, je souhaiterais un statut bien plus favorable pour les fondations. Mais de grâce ne supprimons pas ce mécanisme de justice sociale qui permet de répondre à l’un des fondements de notre démocratie : égalité des chances !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès