• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gérard Ayache

sur Canicule, la sécurité en perspective


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gérard Ayache (---.---.93.130) 28 juillet 2006 00:50

Certains des commentaires qui ont été postés récemment remettent en question la réalité d’un changement climatique et attribuent ce thème à un énorme enflement médiatique.

Une réflexion me vient à l’esprit sur ce point : elle concerne la notion de crédibilité. Elle est au coeur du symptôme de grande confusion que je m’attache à observer et à décrire.

En effet notre époque vit une crise de la crédibilité qui consiste à remettre systématiquement en questions les informations que l’on reçoit, à se mettre à douter, à se placer dans un « état de méfiance ». En réalité la tromperie n’est pas le produit de la méfiance. la méfiance est un état d’esprit généralisé qui est un véritable facteur de confusion.

Dans la masse considérable d’informations que l’on reçoit de toutes parts, certains (et on peut les reconnaître dans certains commentaires) préfèrent tout remettre en doute, surtout quand l’info est véhiculée par les grands médias. Quand le sujet touche un domaine pour lequel la vérification est difficile, la méfiance met certains dans une fausse position de confort. En réalité, cet état de méfiance conduit à perdre ses repères, à ne plus savoir ce qui est vrai ou faux, à confondre réel et virtuel, information et désinformation.

Ce qui est extraordinaire dans ce symptôme de confusion avancée, c’est que les faits ne sont pas crus, les données vérifiables sont contestées, les traces de la réalité sont refusées.

Ce phénomène est du en grande partie au système hyper-informationnel dans lequel nous baignons. Mais ses conséquences sont extrêmement graves dans le sens où la confusion de la vérité se mélange avec la confusion du réel et nous obture toute possibilité d’action. Il me paraît urgent de bien en comprendre le mécanisme pour en sortir car, sans faire de catastrophisme inutile, il est grand temps de regarder les réalités en face.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès