• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Demesure

sur Déforestation et développement durable


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Demesure (---.---.103.121) 1er août 2006 10:05

Vous êtes manifestement de ceux qui pensent qu’on est loin de la limite, et que trop de gens versent dans le catastrophisme. Mais ce n’est pas être catastrophiste que de vouloir ne pas attendre un point de non-retour pour réagir. Or, chaque disparition d’espèce ou d’espace naturel est un petit point de non-retour. Je ne parle pas uniquement en termes de survie de l’humanité, comme vous dites, elle est capable de surmonter des crises. Je considère seulement qu’il n’est pas nécessaire de laisser s’appauvrir la Terre avant de réagir. Dès aujourd’hui, il est bien plus plaisant de vivre dans un pays que ses habitants ont su préserver que dans un coin surpeuplé ou saccagé par l’appétit des promoteurs.

Je n’ai jamais laissé entendre que je pense qu’on est loin de la « limite » ou du « point de non-retour » que ni vous, ni moi, ni personne ne connaît. Je n’ai fait que rappeler les fausses prédictions de catastrophe du passé pour en appeler à moins de certitude et à plus de modestie aux prédicteurs de catastrophes à venir.

Quant à dire qu’il est plus plaisant de vivre dans un environnement préservé que dans un environnement saccagé, vous ne dites rien de nouveau. Quoique dites ça aux malgaches ou indonésiens poussés à la déforestation ou à la culture sur brûlis pour simplement se nourrir (comme si on peut y trouver son plaisir à couper un arbre !), on va croire que vous débarquez de fantasyland.

Mais déjà, savez-vous apprécier ce dont nous disposons et la chance que nous avons de vivre en France au lieu de prétendre qu’il y a mieux dans un monde hypothétique. C’est sans doute pour ça que nous sommes des éternels râleurs insatisfaits et que la France est champion du monde ... en consommation d’anxiolytiques.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès