• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pelletier Jean

sur Retour au vieux schéma droite-gauche...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pelletier Jean Pelletier Jean 23 avril 2007 14:18

@à tous,

L’heure de vérité a sonné, les français ont voté, ils ont massivement voté. Il faut remonter à 1965 (date de la première élection présidentielle au suffrage universel) pour trouver un tel taux de participation. La première leçon est celle d’une démocratie enfin participative. Il faut croire que la campagne de premier tour n’a pas été aussi nulle pour que les français se soient mobilisés en masse. Ils ont du y trouver leur compte. La deuxième leçon, elle est tout aussi importante c’est que la droite et la gauche cela veut toujours dire quelque chose, puisque les électeurs ont souhaité avec clarté et sans ambigüité un deuxième tour opposant la candidate de la gauche réunie (même Arlette a appelé à voter Royal) au candidat de la droite (déjà réunie au premier tour). La troisième leçon c’est que la « gauche de gouvernement » est bien mal en point :
-  1,57 % pour les verts
-  1,94% pou le PC La seule réserve de voix conséquente vient de l’extrême gauche et plus particulièrement de la LCR avec 4,13% Il faudra bien que le PS s’invente un nouvel espace et s’approprie de nouvelles alliances s’il veut espérer un jour redevenir un parti de gouvernement La quatrième leçon elle est encore à venir c’est probablement que F. Bayrou restera bien embarrassé avec ses 18,54 % de voix... qu’en faire, l’impasse est bien probable. Se rallier à NS... il sera ridicule, laisser ses électeurs libre de leur choix... c’était bien la peine de faire un tel barouf !!! Et il prend le risque de revenir à l’insalubre situation d’avant 1971 où les centriste au coup à coup faisaient alliance avec la SFIO ou les gaullistes jusqu’à ce que Mitterrand fasse le ménage. Appeler à voter SR serait probablement le choix le moins pire pour lui, mais il ne le fera pas.

Pour le reste : Avantage à NS c’est certain, mais pour autant SR ne reste pas sans atout, elle a de fait réalisé un bon score (à un dixième de point près celui de François Mitterrand en 1981), avec pugnacité et courage, elle a abattu bien des montagnes et cela mérite le respect. Celui ci lui sera acquis quelque soit le résultat du second tour. Une dynamique de rassemblement s’est spontanément mise en place dès hier soir alors que NS reste bien seul avec ses 30% de voix.

Pour ma part je ferai comme au premier tour campagne pour Ségolène Royal car elle incarne et le lieu et les forces du changement possible, d’un changement paisible, que Nicolas Sarkozy est bien loin d’incarner, lui qui veut tant diviser et opposer les français entre eux, passer en force sans négociation des réformes difficiles.

Même battue SR sera en position de force au PS pour le réformer et comme Cohn Bendit j’aspire à un axe PS/UDF/et ce qui reste des verts et du PC, un peu comme en Italie pour assurer en France une révolution sociale démocrate paisible qui nous fera tranquillement migrer vers la modernité et la solidarité du XXIième siècle.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès