• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de

sur La guerre du Liban sur Google Earth


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.230.176) 2 août 2006 04:58

Malkut, ta vision des choses est quand meme largement déformée :

Déjà en ce qui concerne l’état des forces lors de la premiere guerre en 1948 : Les milices (à l’époque Tsahal n’existait pas encore, elle a été crée à la fin de la guerre) israelienne (le haganah (35000 hommes) dont la force d’élite, le palmach de 2000 hommes, seuls à etre entrainés et expérimentés, le lehi (1000 hommes) et l’irgoun ’4000 hommes) tous les chiffres etant en version haute), tout comme d’ailleurs les milices palestiniennes (le Jihad Al-Muqadas, 4000 hommes + 8000 volontaires arrivés en cours de conflit, dont tres peu de palestiniens, et ensuite de nombreuses milices locales d’environ 12000 hommes)a noter que la plupart de ces hommes avaient servis dans l’armée britanniques) ne disposaient comme armement que d’armes légeres et de blindés artisanaux (je t’épargnerait le décompte des armes, mais si cela t’interesse...). En effet, la palestine est sous controle britannique qui confisquent toutes les armes qu’ils trouvent (à noter que le port d’arme est alors passible de la peine de mort, qui est appliquée..) Cependant, il est bien vrai que les juifs ont été beaucoup plus efficace que les palestiniens et ont réussis à fabriquer dans des ateliers clandestins et à voler aux britanniques beaucoup plus d’armes. Ils ont aussi mener une politique d’achat d’armes eneurope beaucoup plus importante. Quand à dire qu’ils les ont reçu en cadeau de naissance, c’est completement faux. La seule aide qu’ils ont reçu, à la déclaration d’indépendance, c’est de la part des soviétique, le droit d’utiliser un aérodrome de tchécoslovaquie à Zatec, pour ramener toutes les armes achetées.

De leur coté, la situation des armées arabes est contrastée : la transjordanie dispose d’une armée (la légion arabe) tres bien équipée et tres bien entrainée (10000 hommes fin 1947, 75 blindés et de nombreuses pieces d’artillerie). Les forces irakiennes dont 3000 hommes, puis 20000 en fin de conflit participeront à la guerre sont elles aussi bien équipées et entrainées. Pour l’égypte, dont jusqu’à 22000 hommes participeront au conflit, elles sont bien équipées, mais par contre elles ne savent pour résumer pas se battre et ne seront pas franchement utiles. La syrie enverra 5000 hommes équipés de chars, de blindés légers et d’artillerie. Le liban avait finalement annoncé ne pas intervenir, l’arabie saoudite avait envoyé 800 hommes qui sont venus renforcer les égyptiens. Bref la situation n’était malgré tout vraiment pas bonne pour les israéliens. Elle aurait pu etre pire si les pays arabes étaient parvenus à s’entendre et à envoyer d’autres forces, parce qu’il en restait encore beaucoup. Le total aurait pu atteindre les 200000 hommes. Mais bon, comme d’habitude, cela n’a pas marché. Cependant cette ligue arabe avait en plus de leurs armées régulieres mis en place une armée de volontaires appelée armée de libération arabe de 10000 hommes environs. Les rapports sur cette armée sont contradictoires. Certains disent qu’elle était mal équipée, mal entrainée, indisciplinée, alors que les britanniques disaient le contraire. Par contre, elles n’ont pas combattus que contre le juifs... elles se sont tres mal entendus avec l’armée de la guerre sainte, et les affrontements ont été très nombreux.

ENsuite, le déroulement du conflit n’a pas été linéaire, et contrairement à ce que tu dis, la défaite était évitable. La victoire a meme été plusieus fois proche. Mais les juifs en voulaient vraiment, et surtout ont réussis à très bien s’organiser contrairement aux arabes. C’était véritablement pour eux une question de vie ou de mort. Et ils ont finis par l’emporter.

Par ailleurs, La reconnaissance d’israel par l’ONU, par le plan de partage n’est venue alors que la guerre était déjà bien avancée, et que israel avait déjà fait sa déclaration d’indépendance. Ce qui met fortement à mal la croyance fortement répandue dans les pays arabes qu’israel a été imposé par les occidentaux et que israel a été crée par l’ONU. En plus, le principal soutien à la création d’israel n’était pas l’occident, mais de facon un peu incroyable l’URSS qui y voyait un moyen de diminuer encore l’influence occidentale.

Pour les autres guerres, pour « attaques surprises israeliennes, etc... » de quoi parles tu ? De l’attaque d’aviation israelienne sur les aeroports égyptiens et qui ont détriut la totalité de son aviation, qui était alors tres moderne (largement plus que celle d’israel), alors que de leur coté les chars égyptiens étaient déjà massés à la frontiere, que l’egypte avait déjà bloqué le détroit de Tirant aux navires israeliens, ainsi que organisés le blocus du port d’Eilat l’empechant de s’approvisionner en petrole. Bref, la guerre était déjà déclenchée.. cela n’est pas une attaque surprise, c’est une operation d’une grande intelligence stratégique. D’ailleurs, les egyptiens n’avaient pas encore lancé leur attaque qui était prévue le 28 mai, parce que les soviétiques les avaient menacés de ne plus les soutenir si ils lancaient l’attaque. Il faut aussi savoir que Israel était au courant de ce plan d’attaque.

Mais alors peut etre que comme attaque surprise tu parles de l’attaque lancée le jour du Yom Kippour ? A mais oui c’est vrai, tu parles d’attaques surprise lancée par les israeliens, pas les arabes... Là, pour le coup, les israeiens n’etaient pas au courant de l’attaque et avaient meme refusé de prendre en compte tous les avertissements. Ils ont fins par comprendre qu’ils allaient etre attaqués que quelques heures avant le début de l’offensive.

Ensuite, pour le développement du pays, je suis (un peu) d’accord avec toi. Il est fortement lié à l’aide (ce n’est certainement pas le bon terme, peut etre faudrait il dire investissement ou un autre terme, parce que ce n’est pas une aide, la diaspora est reellement impliquee dans le developpement du pays, puisqu’en fait ils le considerent comme leur pays) apportée par la diaspora. Mais quoi de plus normal, aujourd’hui n’importe quel immigré en france renvoie de l’argent à sa famille restée au pays. La difference est que beaucoup de juifs sont beaucoup plus intégrés, et de facon beaucoup plus ancienne et disposent de moyens bien plus important que n’importe quel immigré. Evidemment cet apport se fait de façon monétaire, mais aussi politique ou humain, par retour à israel en étant formé par exemple. Rien n’interdit aux arabes de faire pareil....

Ensuite, pour la politique industrielle arabe, tu dit : « Pour la politique industrielle arabe, elle fait ce qu’elle peut. En Arabie saoudite, il n’y a RIEN à part le pétrole. Ils ont développé une industrie pétro chimique. Ils ne peuvent rien faire d’autre en terme d’industrie parce qu’ils auraient à importer absolument TOUT (matières premières) ; pas très compétitif... Par contre, les investissements sont nombreux, notamment, surprise, chez leurs amis américains, chez qui ils réinjectent des milliards de dollar en investissement direct. ». Déjà, en arabie saoudite, comme dans tous les autres pays arabes, à part l’irak (de saddam) et la lybie, l’industrie petrochimique n’a pas été développée par ces pays, mais par les occidentaux. Toutes les techno sont occidentales, tous les ingenieurs sont occidentaux, les techniciens et ouvriers sont eux pakistanais, malgaches... Pour les autres industries, certes en arabie saoudite il n’y a rien d’autre que le petrole (et encore, je ne suis pas sur que l’on se soit donné la peine de vérifier), mais ce n’est pas le cas des autres pays de la région, et pourtant, ils sont tout autant au niveau zero du developpement. D’ailleurs je peux aussi te signaler qu’il n’y a absolument rien en israel, meme pas de petrole), c’est d’ailleurs à ce demander pkoi tout le monde veut y vivre...

Ensuite, pour la corvette qui s’est pris un missile, il semblerait déjà que les israeliens qui étaient aux commandes étaient tellement sur d’eux qu’ils n’avaient pas mis en route les contre-mesures. Mais de toute façon, d’apres ce que j’ai lu, le missile était guidé laser. Donc il n’était pas reellement possible de faire quoi que ce soit. Le coup de la mitrailleuse gatling qui déchiquete le missile avant l’impact, cela ne marche que dans les films. Tout cela, c’est l’art de la guerre...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès