• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean-Philippe Immarigeon

sur Elections 2007 : régression démocratique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean-Philippe Immarigeon Jean-Philippe Immarigeon 25 avril 2007 00:59

Mon cher Thierry (et co-auteur Bourin),

Faut arrêter de fumer, là ! 85 % de votants avec près de 4 millions de nouveaux inscrits, c’est une régression démocratique ? Le Pen qui va peut-être enfin fermer sa grande gueule et ne plus pourrir les scrutins, c’est une régression démocratique ? Une alternance droite-gauche comme il en existe dans toutes les démocraties réglées depuis près de deux siècles, c’est une régression démocratique ?

Comprends pas. L’urne, c’est pas Internet, et réciproquement. La seule démocratie c’est celle du vote un dimanche, et pas celle des grands défoulements dont AgoraVox s’est fait une spécialité et qui va lui falloir prochainement un premier procès en diffamation. Même les machines électroniques à voter vont être retirées au train où vont les choses, alors le vote par Internet n’est pas pour demain. La politique, ce n’est pas exprimer son mal-être, c’est élire des représentants pour qu’il prennent des décisions, et une décision, c’est, face à un problème particulier : « Oui » ou « Non ».

Internet n’a pas fait le premier tour de l’élection de 2007, et c’est tant mieux. Vous êtes vexé comme beaucoup d’autres, tant pis. Pour vous, mais tant mieux pour la démocratie. Ceci dit il vous reste encore une chance, que la toile massacre Sarko et le fasse perdre. Et encore, quelle part aura-t-elle à sa défaite désormais annoncée ?

Faites attention à ce piège identifié il y a bien longtemps par Galilée, qui consiste à raisonner de travers ou à faire des paralogismes, pour tenter de « sauver les phénomènes ». Ou, comme ajoutait Diderot, à accuser les astres d’être déréglés parce que l’observation ne correspond pas aux calculs théoriques.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès