• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mizo

sur Eurotunnel, Europe et crédibilité institutionnelle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mizo (---.---.82.165) 6 août 2006 15:52

On ne peut que réfléchir à ce commentaire de Jean-Jacques Jugie dans les Echos Judiciaires Girondins que cite Isabelle Debergue :

« Eu égard à l’implication directe et personnelle, lors de l’introduction en Bourse, de nombreuses personnalités publiques, ainsi que de hauts fonctionnaires, il n’était pas envisageable d’émettre le moindre doute sur la structure financière de la société. Les sceptiques étaient vertement rabroués. »

Justement, POURQUOI tout ce beau monde s’est-il ainsi démené ? La seule explication est que ça profitait, profite, à quelqu’un. C’est tout d’abord ce point essentiel, qu’une COMMISSION D’ENQUETE devrait rendre transparent.

Il y a sans doute eu des INTERETS POLITIQUES : ce tunnel était un excellent instrument de propagande pour les lobbies européens. L’usage qui en a été fait en matière de politique « interne » n’a pas, non plus, été négligeable. Et, quels qu’aient été les déboires de petits actionnaires et salariés, les Etats sont restés propriétaires du tunnel.

Quant aux prestataires qui ont réalisé le tunnel et ses équipements, ou les banques qui ont prêté à Eurotunnel... C’est chez eux que sont partis les apports de capital reçus par cette société qui reste, malgré tout, gravement endettée.

Il faudrait aussi une totale visibilité sur l’usage du tunnel. Qui s’en sert, quels sont les bénéficiaires réels de ces services ? Et pourquoi parle-t-on déjà de construire un deuxième tunnel ?

Etc...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès