• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gilles

sur Astronomie : une Terre « bis » découverte


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gilles Gilles 27 avril 2007 07:21

Il n’est pas inenvisageable de construire dans un futur proche (quelques décennies) un moteur allimenté par la fusion nucléaire qui en accélaration continue pendant des mois voir des années atteindra une vitesse non négligeable de celle de la lumière, ce qui accélera le voyage.

En outre, plus on voyage vite, plus le temps s’écoule « plus lentement » pour le voyageur (la fameuse relativité). Pour un vaisseau se déplaçant à une vitesse proche de la lumière, son temps local aura été bien plus court que pour un observateur resté sur Terre (cf le paradoxe des jumeaux http://www.imaginascience.com/actualites/accueil_actualites.php?action=fullnews&showcomments=1&id=243) et donc le voyage paraitrait bien plus court pour le voyageur. Ex :

"si vous avez un vaisseau spatial pouvant aller à 86 % de la vitesse de la lumière, que vous avez un frère jumeau et que vous alliez faire une petite visite à la plus proche des étoiles (hormis le soleil) qui se trouve à 4,45 années lumière. Dans ce cas, à votre retour, vous, le jumeau astronaute, vous auriez 5 ans de plus mais votre frère jumeau terrien en auraient 10 : 5 ans de différence !"


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès