• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bill

sur Mauvaise nouvelle pour le centrisme : « les limbes » n'existent pas !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bill Bill 27 avril 2007 13:26

Alors cher Zen, je constate que nos deux cas sont réciproque...

Il y a une dimension qui est toujours oubliée et dans le christianisme, et dans les autres religions, c’est l’aspect « magique » de toutes ces spiritualités.

Cher Zen, je n’ai en effet que 32 ans, je suis un petit jeunot, et j’ai encore beaucoup à apprendre, je suppose qu’il en sera de même dans mon age le plus avancé, si j’ai la chance d’y parvenir. Il me sera donc toujours utile de m’instruire, mais j’espère surtout échapper à un travers détestable, de la jeunesse comme de la vieillesse : se croire plus savant que les autres, et avoir des idées prédéfinies. Je crois que sur le christianisme, vous n’échappez pas à ce travers, pour la simple raison que vous ne cherchez pas ce qui motive les hommes d’église et les croyants en général.

Concernant les limbes, ou quelqu’autres sujets sur l’église, il vous échappe totalement qu’elle a une mission précise, et même un devoir.

Concernant le pape par exemple, il se dit bien surement que lorsqu’il se présentera à Dieu, il aura une responsabilité plus grande que les autres hommes, et devra rendre compte de ce qu’il aura accompli pour l’humanité entière.

Vous ne voyez en ce qui vous concerne que l’aspect politique de l’église, qui est loin d’être le premier de ses devoirs. Ainsi la prière pour le chrétien est un acte bénéfique, mais non pas seulement pour lui-même, dans le noster pater, la prière dit bien « délivre NOUS », (et non pas délivre moi) du mal, ou du malin selon les traditions. On rejoint ici mon aspect magique dont je parlais au commencement, si l’ésothérisme vous a parfois intéressé, vous devez connaitre le terme d’égrégore ? C’est ainsi que dans le christianisme, comme dans toutes les religions du monde, le positif, le bien, et le négatif, le mal, s’affrontent aussi dans le domaine spirituel.

On soupçonne parfois le pape de faire du prosélytisme à tort, non pas que ce ne soit pas son but non plus, mais il a aussi le devoir de porter la vérité, et de la faire connaitre. Mais sa personne ne lui appartient plus dès lors qu’il est engagé, tout comme il en était jadis de nos rois, et de leur sacerdoce.

On retrouve dans certaines religions les mêmes pratiques, agrémentées différement. C’est ainsi qu’il me semble que dans chaque spiritualité réside une certaine vérité. Mais il est pour le moins réducteur d’aller toujours sooupçonner l’église de vouloir accenbtuer son emprise sur ses fidèles et tout y contrôler.

C’est mon opinion...

Bill


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès