Bonjour Bernard,
Effectivement, le sujet des banques n’est jamais évoqué. A cela quelques raisons majeures :
Les banques et les assurances sont membres du MEDEF et ne se privent pas de financer les opérations les plus folles de quelques grands groupes. Comme il arrive souvent que celles-ci se soldent pas des échecs, il faut bien faire payer quelqu’un.(Je conseille à ceux qui ne l’auraient pas vu le film « Le sucre » de jacques Rouffio http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=3347 qui est une référence en termes de cynisme financier)
Le plus souvent c’est le client consommateur qui pourra voir s’appliquer des frais divers incroyablement élevés. En ce qui concerne les TPE, à moins d’avoir des biens personnels à gager, il lui sera toujours impossible d’obtenir des facilités de trésorerie sauf à des conditions exorbitantes.
Si on appliquait aux grandes entreprises françaises les règles des TPE, la totalité serait mis en liquidation et pourtant ....
L’Union Européenne a d’ailleurs les banques dans leur collimateur.
Il est enfin à noter que le MEDEF a quelque fois des pudeurs sur l’argent et que Madame PARISOT est bien discrète sur les indemnités de patrons qui ont réussi à ... planter leur entreprise !!!
Les 35H00 et les charges sociales sont certainement causes de ces situations.