• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Patrick Adam

sur La logique spécifique de la guerre ne peut que décimer le camp arabo-islamiste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Patrick Adam Patrick Adam 8 août 2006 17:21

@ l’auteur

Je trouve votre article intéressant et juste sur bien des points. Sauf en ce qui concerne le terme de « terre des juifs ». Israël existe en tant que nation depuis 1948. C’est un fait que je ne conteste nullement. Mais Israël n’est pas plus une « terre de juifs » qu’une terre de Romains, de Grecs ou de Gentils. Hérode était Arabe. Bon. Et alors ? Aujourd’hui, ça n’a plus aucune importance, sinon on n’en sort plus.

Israël a tout autant de justification à exister que la Côte d’Ivoire ou le Zimbabwe. Ni plus, ni moins. C’est à dire que ce pays est une invention politique du XXème siècle, créé dans des conditions qui lui sont spécifiques et dont il faut tenir compte. Mais la Palestine n’est ni la « Terre Promise » d’Israël ni la « Terre sacrée » des Arabes.

C’est une reconnaissance internationale qui a permis l’apparition de cet état au coeur du monde arabe. Seul un règlement parrainé internationalement peut venir à bout des problèmes qui n’ont pas été pris en compte à cette époque et qui resurgissent sans cesse..

Laisser Juifs et Arabes seuls, face à face, peut durer encore longtemps.

Patrick Adam


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès