• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ropib

sur Après Darwin


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ropib (---.---.27.229) 10 août 2006 12:20

Je vous conseille donc la lecture de Mauss d’une part et de Nietzsche par ailleurs puisque nous échangeons nos références. Je trouve que vous faites parler les sociétés traditionnelles comme cela vous arrange, il n’y a pas que les dieux il y a les esprits par exemple. Je vous invite aussi à lire Glowczewski dont les études sur les sociétés aborigènes sont particulièrement intéressantes et vertigineuses (s’agit-il de sociétés traditionelles pour vous ?). Quant à la morale (comment ça des principes révélés ? et comment ça dénaturés ?) je vous invite à lire le Fondement de Schopenhauer, même si dans la deuxième partie il est justement en contradiction avec lui-même à mon sens.

Pour la réalité et la vérité c’est justement le débat. La science ne s’occupe pas de vérité. Mais à la vérité je crois que nous ne vivons pas la même réalité, et là la réflexion est complexe car il s’agit de culture : « La culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié. » pour moi Herriot fait clairement référence à notre rapport à la réalité ; et je pense que la psychologie cognitive à ce niveau permet d’aller assez loin pour comprendre comment nous nous construisons. Je serais très étonné que vous remettiez en cause une interprétation de Socrate et Platon qui est que selon eux la réalité est une image nécessairement déformée de la vérité, parce que c’est la démonstration d’une vérité absolue la plus communément utilisée.

Les débats entre les sciences cognitives et la psychanalyse sont aussi très intéressants et ressemblent un peu à celui-ci.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès