• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Aldoo

sur Ce que les sectes révèlent de Nicolas Sarkozy


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aldoo Aldoo 30 avril 2007 16:44

J’ai l’impression qu’il y a une belle hypocrisie, lorsque l’on parle des sectes.

Les témoins de Jéovah, 5e religion de France (en effectifs, je suppose) ? Et bien soit. Cela n’a rien de scandaleux, tant qu’on fasse en sorte que tous ces gens-là respectent la loi républicaine. On ne va pas forcer tout le monde à être catholique (ou bien athée).

Alors je ne sais pas exactement ce que prône l’auteur de l’article, mais il me semble difficile de vouloir lutter pour l’élimination pure et simple des sectes en France, car cela équivaudrait à reconnaître qu’il existe une poignée de religions officielles et autorisées, ou que tout culte religieux est interdit, ce qui serait contraire à la laîcité supposée de notre république.

Bien que je sois moi-même plutôt anti-religieux, je pense que la liberté de culte est un principe « sacré » et non négociable. Toute brèche dans ce principe serait la porte ouverte à tous les excès, car après la liberté de culte viendrait la liberté de conscience, et peu à peu l’interdiction d’exprimer des points de vue en désaccord avec l’idéologie officielle.

Si ce que vous souhaitez, c’est tout simplement l’intransigeance vis-à-vis des lois actuelles, en particulier la loi de 1905, que les sectes sont susceptibles de transgresser, je suis d’accord. Si ce que vous défendez, c’est éventuellement qu’on crée de nouvelles lois pour se prémunir des excès des sectes, je suis d’accord aussi, tant que l’on ne désigne pas les sectes et les religions en tant que telles (en particulier, elles devront aussi bien s’appliquer aux communautés catholiques et autres).

Mais de grâce, rendez votre message plus clair !

NB : je fais bien la différence entre laîcité et liberté de culte. Pour moi la première est très souhaitable, la seconde est indispensable.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès