• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Anthony Meilland

sur Tous Avec Sarkozy


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Anthony Meilland Anthony Meilland 2 mai 2007 11:35

La propagande du Leader de la Droite Décomplexée est en marche.

Et Stéphane Rossard, en digne fonctionnaire du ministère de la Vérité, use et abuse de la novlangue avec brio.

« Quand François Bayrou affirme que Nicolas Sarkozy est une menace pour la démocratie, a-t-il bien mesuré la portée des ses paroles, surtout, de la part d’un ex-prétendant à l’Elysée ? »

Oui, je crois qu’il a mesuré la portée de ces paroles. Et le problème, c’est qu’il a entièrement raison. Sarkozy est un autocrate qui a verrouillé et contrôle entièrement son parti, et qui ne tolère pas l’opposition. S’il est élu, il n’y aura plus aucune séparation des pouvoirs. L’assemblée sera à sa botte, et les juges plieront rapidement sous les diverses pressions.

Quand aux contre pouvoirs, les médias sont presque tous entre les mains de ses amis, ce qui le laisse rien présager de bon.

Sarkozy et sur ce point très proche de Berlusconi comme le disait justement Bayrou.

« Nicolas Sarkozy a toujours respecté à ce jour les règles de la démocratie qui sont, pour ceux et celles qui ont une déficience en ce domaine : la pluralité des opinions, la pluralité des partis, un Etat de droit, la séparation des pouvoirs (judiciaire, législatif et exécutif) et l’existence de contre pouvoirs. Laquelle a-t-il violé à ce jour ? »

- pluralité des opinions : pas dans son parti en tout cas. Le PS est un bien meilleur exemple de pluralité d’opinion.

- pluralité des partis : Sur ce plan la il n’a pas encore pu faire grand chose. Mais il annonce déjà concernant les syndicats, qu’il créera un groupe de syndicats réformistes pour négocier avec eux et seront exclu de ce groupe les extrémistes. C’est un peu bizarre.

- un Etat de droit : Pourtant le nombre de bavures policière a fortement augmenté sous son ministère. Et l’impunité semble de plus en plus être la règle.

- la séparation des pouvoirs : les critiques permanente du travail des juges, et les pressions faites à l’assemblée contre la création d’une licence globale par exemple, ne sont pas, d’après moi des exemple de séparation des pouvoirs.

- l’existence de contre pouvoirs : Vous rigolez !! Limogeage de Génestar, de l’ex patron du Figaro Magazine, interdiction d’un livre, menaces contre des journalistes (France 3 par exemple...), contre Plantu.

Et tout cela sans avoir le pouvoir suprême !!!

« Nicolas Sarkozy serait la personnalisation du pouvoir. Et sous François Mitterrand ? Et sous Jacques Chirac ? »

C’est votre seule justification. Mitterrand et Chirac n’étaient pas très « propres » donc Sarkozy peut se permettre d’être pourri ! Mais n’aspirons-nous pas justement à un réel changement dans les méthodes utilisées à la tête de l’état.

Ps : Sur la gauche, vous parlez de quoi, du programme du PC ou de celui du PS, parce que la social-démocratie (dont s’inspire fortement le programme du PS), cela ne me semble pas vraiment dépassé comme concept. Et ça fonctionne plutôt bien en Europe du Nord.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès