• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de AK47 ;-)

sur Gadgets NetPolitiques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

AK47 ;-) (---.---.239.189) 16 août 2006 00:49

Toujours sur l’équipe de libéraux / Sarkozystes qui se cachent derrière la page d’information Page2007, on trouve sur le web ces informations intéressantes sur le réseau Gouverner.com :

Poste de Animal - 30/01/2006, 17h12 http://www.politique.com/forum/archive/index.php/t-78.html

Bonjour à tous,

Je voudrais, moi aussi apporter ma petite pierre à l’édifice. Je me suis abonné à la newsletter de gouverner.com (adresse donné par un militant UMP et assez souvent cité sur le site officielle de l’UMP et de Sarko pour être mise en relation)

Je vous copie-colle le genre de mails que je recoit :

GOUVERNER.COM met en place ce jour un nouvel outil de gestion de projets, à l’adresse http://www.gouverner.org

— - GOUVERNER.COM est une structure de création de concepts de communication politique. Chaque concept indépendant est développé par une équipe opérationnelle n’engageant pas la responsabilité de l’ensemble de la structure. GOUVERNER.COM étant une structure pluraliste, des concepts de sensibilités opposées peuvent cohabiter.

GOUVERNER.COM fonctionne également comme un méta-réseau rassemblant des passionnés de la communication politique, des responsables de réseaux, ainsi que des acteurs du monde politique et de la société civile.

Présentation des concepts

GOUVERNER.COM développe aujourd’hui les concepts suivants :

* G COM G COM est la structure de création de concepts. Elle poursuit son développement et accueille de nouveaux partenaires intéressés par la communication politique.

* Cercle Azincourt Le concept Azincourt s’inscrit dans le cadre des opérations menées autour des élections présidentielles de 2007. C’est un concept militant, mais dans un cadre pluraliste et dépersonnalisé. Azincourt ne fait pas campagne pour un homme, mais s’interroge sur les blocages français, et les méthodes pour les surmonter. Le thème de la rupture est au centre des travaux. Dans l’esprit de GCOM, l’objectif principal n’est pas l’analyse des problème, mais la création de concepts pour communiquer à leur sujet au sein de la société civile, et aider à leur résolution. Le travail part du Rapport Camdessus, mis en ligne sous forme d’un Wiki interactif. A partir d’une connaissance précise des freins à la croissance, l’équipe cherchera les meilleures méthodes pour attaquer ces résistances dans la société.
- En 1415, la fleur de la Chevalerie française était décimée à Azincourt par les archers anglais. Arrogance, manque d’adaptation aux circonstances, poids d’armures archaïques, manque de souplesse et de légèreté, mépris de l’adversaire, dédain de l’intendance, tels étaient les principaux éléments expliquant l’effondrement, malgré une supériorité numérique face aux Anglais. - Symboliquement, le Cercle Azincourt ne se veut pas un club de réflexion obsédé par le déclin français, mais un réseau réactif ayant pris conscience des limites du modèle actuel, et cherchant la modernisation des outils pour faire face aux défis du XXIe siècle.

* Nicolas Sarkozy 2007 Encore un concept militant, mais ouvert à une équipe pluraliste et critique. La présence de ce pôle partisan au sein de GOUVERNER.COM a suscité quelques oppositions ou interrogations internes. Nicolas Sarkozy est identifié comme une des personnalités françaises les plus réactives, les plus volontaristes pour amener le changement, et notamment la modernisation économique & sociale de la France. C’est à ce titre qu’il a séduit une partie de l’équipe. Pour autant il ne fait pas l’unanimité, et certaines de ses prises de positions, actions, ou formules, ont choqué, au sein même de la structure. Il faut voir ce pôle comme un concept indépendant, n’engageant pas l’ensemble de la structure. C’est aussi, non un fan club, mais un lieu ouvert au débat, et aux critiques à son sujet. Le développement de ce concept repose sur un site, un forum, et des réunions locales.

* Présidentielles 2007 Ce projet en cours de conception proposera des formes de communication politique innovantes et diverses pour préparer et suivre la campagne présidentielle de 2007. Il ne s’agit pas d’un concept partisan. La pluralité des sensibilités politiques sera représentée au sein de l’équipe.

* Socrates Atlantique C’est la branche Atlantique du Think Tank « Socrates-Europe ». Ce projet est indépendant des autres concepts développés par GOUVERNER.COM Il s’agit d’un concept politiquement neutre, non partisan, rassemblant une équipe pluraliste et diversifiée représentant toutes les approches possibles de la question. Socrates Atlantique a pour vocation de favoriser le dialogue et les échanges entre l’Europe, le monde Méditerranéen et le continent Américain. Socrates Atlantique est le trait d’union entre Socrates Europe, Socrates Mediterranee, et les réseaux affiliés du continent Américain qui sont en voie de constitution et dont nous accompagnerons la mise en oeuvre courant 2006. L’ambition est de permettre la diffusion d’idées innovantes susceptibles d’améliorer la compréhension réciproque dans le respect de chacun des partenaires. Pour sa première saison, Socrates Atlantique propose trois axes de réflexion : 1- quelles visions de la géopolitique du XXIe siècle ? Regards croisés sur les façons dont l’Europe, le Monde méditerranéen, et l’Amérique, appréhendent la situation du monde. 2- quelle place pour l’Alliance Atlantique ? Comment repenser l’Alliance dans un monde post guerre-froide ? 3- quelles relations économiques entre ces trois mondes ? Débat sur le libre-échange. Comment concilier libertés économiques, équité sociale et diversité culturelle. Socrates Atlantique organisera au printemps un colloque présentant les premiers résultats de ses travaux. Les résultats définitifs seront publiés fin 2006. Tout au long de l’année, pour préparer et prolonger ces deux grands rendez-vous, SOCRATES Atlantique organisera des rencontres : conférences, café-politiques, débats sur des forums, travaux en équipe sur un Wiki en ligne... Socrates Atlantique vous propose un premier rendez-vous au Sénat, salle Vaugirard, le 13 février 2006. Nous partirons du Rapport de la CIA « Comment sera le monde en 2020 ? »* (disponible en français chez Robert Laffont, présenté par Alexandre Adler). A partir de ce rapport, nous travaillerons sur la perception de la géopolitique du XXIe siècle, avec des regards croisés venus du monde européen, du monde méditerranéen, et du monde américain. Renseignements : [email protected] *MAPPING THE GLOBAL FUTURE Report of the National Intelligence Council’s 2020 Project Based on Consultations With Nongovernmental Experts Around the World http://www.cia.gov/nic/NIC_2020_project.html

* United Nations Forum : http://www.un-forum.org Ce concept politiquement neutre vise à développer un forum et des réseaux internationaux, permettant aux 191 nations regroupées à l’ONU d’échanger et dialoguer.

— -

Rejoindre les équipes de développement de concepts

Le forum de gestion de projets de Gouverner.com n’est pas un forum public. L’accès aux différents salons de travail est reservé aux équipes développant les concepts. Pour rejoindre une des ces équipes, adressez un e-mail présentant vos qualifications et motivations à l’adresse [email protected] L’équipe devant rester gérable humainement, et cherchant l’efficacité, nous nous réservons la liberté du choix des membres. La confiance et la convivialité entre les membres sont essentiels, en plus des compétences et motivations.

En fait, le principe est une sorte de mélange entre le Think-Tank à l’américaine et la dérive sectaire. J’ai baucoup étudié le phénomène sectaire et ce que je repère dans gouverner.com (et dans les méthodes de Sarko en général) est assez similaire :

- Le recrutement des membres de g.com par speed-dating
- la mise en place de réseaux de propagande noir (parmis les amicales d’anciens élèves des grandes écoles genre CELSA, Science-po, etc.)
- La création d’officines de lobbyings déstinée à introduire certaines idées dans l’opinion (du style « le changement », « la rupture avec les modèles anciens », « le modèle économique et social américain » etc.)
- la création au sein de g.com de plusieurs cercles (selon le travail intellectuel qu’on leur fournira bénévolement)
- la difficulté de déféinir clairement la structure de g.com

Tout ça, mis en relation avec sa rencontre avec Tom Cruise, ses positions en faveure des « nouvelle religions » ou ses attaques de la loi de 1905 rendent le personnage extrèmement ambigü à ce sujet.

Ses techniques de communication basés sur le marketting agressif et les mots-clés (invention d’un vocabulaire « à lui ») sont autant d’indices troublants que les groupements à caractère sectaires utilisent à outrance.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès