• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Claire Granjon

sur Bon sens écologiquement dangereux


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Claire Granjon (---.---.129.105) 16 août 2006 12:03

Petit commentaire liminaire sur la forme à tous les auteurs de réponses à cet article : je ne suis pas une habituée des forums et je ne sais donc pas comment ils sont généralement rédigés, mais je constate que la maîtrise du français semble de moins en moins partagée. Le nombre de fautes relevées dans chaque réponse est pour le moins ahurissant.. Vous savez, la maîtrise de sa propre langue, ça sert aussi à mieux communiquer...

Sur le fond, je constate qu’à part une ou deux réponses, vous disputez sur des technologies plus ou moins appropriées pour répondre aux problèmes posés par la pollution énergétique au lieu de vous interroger sur la valeur et la pertinence des sociétés qui la produisent. La consommation frénétique d’énergie et la pollution qu’elle engendre ne trouveront aucune solution durable dans aucune technologie que ce soit, pas plus que la bombe atomique (qui était pourtant censée le faire) n’a mis fin à la guerre.

Je ne propose pas de retourner à l’âge des cavernes, mais de se demander s’il n’y pas d’autres modes de vie possibles et en particulier d’autres types de fonctionnement économique, démographique et consommatoire et d’autres relations sociales et internationales qui permettraient d’éviter la destruction inexorable et déjà bien engagée de notre environnement et du vivant en général.

Il y a quelques décennies, un monsieur appelé Gébé avait fait un film qui s’appelait « l’an 01 » sous-titré « on arrête tout, on réfléchit, et c’est pas triste ! ». Je vous invite à le redécouvrir... mais pour ce qui me concerne, je n’ai pas fait d’enfants et en vous lisant, je ne suis pas prête de le regretter !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès