• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de David Fournié

sur Derrière les apparences : motivations réelles du conflit libanais


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

David Fournié 16 août 2006 12:18

Si vous considérez que c’est lié, celà signifie donc que vous voulez entraîner de force le Liban dans la guerre des autres... C’est précisément ce que tout le monde veut et ce que je dénonce dans mon article.

Il y a un conflit bilatéral : Israel bombarde le Liban, Hezbollah envoie des roquettes sur Israel, Israel envahit le Liban. Le gouvernement libanais tout entier, ministre de Hezbollah compris, ont juste demandé que soient réglés les différents bilatéraux entre le Liban et Israel : prisonniers libanais, fermes de Shebaa, respect de la souveraineté de l’espace aérien libanais. Ils ont en échange fait la concession consistant à accepter que l’armée libanaise soit la seule présence armée au sud de Litani, et accepté conformément aux exigences d’Israel une force multinationale renforcée.

Un conflit bilatéral se règle par des concessions bilatérales. Il ne faut pas tomber dans le piège de vouloir lier ce conflit au conflit israélo-palestinien, avec comme arrière-pensée de forcer le Liban à faire des concessions pour régler un conflit qui n’est pas le sien. Le gouvernement libanais, vous l’avez vu, est prêt à un jeu de concession réciproques pour régler son conflit avec Israel. Le conflit israélo-palestinien devra de même un jour ou l’autre se régler par des concessions réciproques, mais ce n’est pas le Liban qui doit encore payer pour régler les guerres des autres. Ca fait 30 ans que celà dure, et c’est assez !!!


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès