• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ka

sur Et si l'homme n'était qu'un animal parmi d'autres ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ka (---.---.30.12) 21 août 2006 18:04

« Effectivement, les humains sont des animaux ; cela n’a rien d’extraordinaire, c’est simplement une évidence ! Toutes les tentatives de montrer une différence DE NATURE entre les humains et les autres animaux (tentatives souvent véhiculées par les religions en effet) ont en commun de vouloir justifier la domination des humains sur les animaux. »

Vous avez l’air d’être sûr de vous. Eh bien croyez-moi si vous voulez, mais bien qu’étant croyante je ne mets pas en avant les différences entre l’homme et l’animal pour justifier une quelconque domination des humains sur les animaux.

« Cela est bien commode de se sentir supérieur, pour s’auto-convaincre qu’il est juste d’emprisonner les animaux, de les tuer pour les manger, de les utiliser pour la recherche, pour se vêtir, pour s’amuser...Mais rien ne justifie cela ! »

Qui a dit que l’homme était supérieur, il est différent c’est tout, comme au sein même de l’humanité les hommes sont différents ni supérieurs ni inférieurs mais différents c’est tout.

Pour ce qui est d’emprisonner, de s’amuser et d’utiliser les animaux pour la recherche je suis d’accord avec vous. Mais là ou je ne suis pas d’accord c’est pour le se nourrir et se vêtir. Si l’homme est un animal, vous n’êtes pas sans savoir que dans le règne animal il existe ce que l’on appelle la « chaîne alimentaire » où cohabitent des prédateurs et des proies. Les animaux tuent d’autres animaux pour se nourrir donc pour nous les hommes qui ne sommes en définitive que des animaux eh bien il semble normal que nous tuyons d’autres animaux pour nous nourir aussi cela fait partie de la nature, non ? En plus depuis très longtemps les hommes ont chassé des animaux pour se nourrir et se vêtir, donc je ne vois pas de problème dans le fait d’utiliser la peau des animaux que l’on a tué pour se nourir, pour s’en vêtir surtout à l’époque où l’on ne produisait ni coton, ni laine, ni matière synthétique. Par contre je vous rejoins concernant les animaux que l’on tue uniquement pour se vêtir comme par exemple le crocodile ou le renard ou d’autres animaux à fourure que l’on ne consomme pas, là je trouve que c’est abusé.

« Les autres animaux ressentent la souffrance, la peur. Ils doivent avoir des droits équivalents à ceux des humains ! Rien ne justifie de les dominer et de leur faire du mal ; nous, humains, ne devons plus nous permettre de faire tout cela. »

Bien sûr que les animaux ressentent la souffrance, la peur et bien d’autres choses comme les hommes et cela doit être pris en considération. Mais là où je ne comprend pas c’est quand vous parlez de droits : une invention humaine. Je ne pense pas que les animaux aient une quelconque notion de droit, sinon vous imaginez bien que les plus faibles iraient se plaindre des plus forts, or ce n’est pas le cas justement parce qu’ils n’ont tout simplement pas la faculté de raison, qui leur permettrait de comprendre cette notion et de l’utiliser. Rien ne justifie de les dominer ou de leur faire du mal si ce n’est notre nature humaine qui parfois nous autorise même à nous prévaloir de ces droits vis à vis des autres membres de notre espèce et pour certains à y prendre du plaisir.

"Pour finir, cette citation : Jeremy Bentham (1748-1832)

« Le jour viendra peut-être où le reste de la création animale acquerra ces droits qui n’auraient jamais pu être refusés à ses membres autrement que par la main de la tyrannie. Les Français ont déjà découvert que la noirceur de la peau n’est en rien une raison pour qu’un être humain soit abandonné sans recours au caprice d’un bourreau. On reconnaîtra peut-être un jour que le nombre de pattes, la pilosité de la peau, ou la façon dont se termine le sacrum sont des raisons également insuffisantes pour abandonner un être sensible à ce même sort. »"

Peut-être mais j’en doute. Parfois l’homme, souvent même, ne connaît pas la pitié tout comme les animaux d’ailleurs. Quand une lionne a la dalle et qu’elle doit nourir ses petits et son flemmard de partenaire elle n’a aucun scrupule à détecter le plus faible dans le troupeau de gnous qui s’offre à elle et à terrasser celui-ci d’un coup de croc dans la jugulaire et enfin à le dévorer en compagnie des siens avant que les hyènes et les charognards ne rammassent les miettes du festin et croyez-moi si vous étiez dans les parages au moment où son estomac gargouillait elle n’aurait pas eu de pitié à vous dévorer aussi et cela même si vous êtes la personne la plus respectueuse des animaux. En cela les hommes ressemblent beaucoup aux animaux car certains n’hésitent pas à piétiner les autres pour avoir la meilleure place.

Même dans une situation critique par exemple un naufrage les hommes sous le coup de la panique et de la peur oublient vite tout principe c’est la règle du chacun pour soi et c’est l’instinct de survie qui prime sur toute autre considération. Dans ce genre de moments on ressemble beaucoup aux animaux qui agissent par instinct peut-être parce qu’on manque dans ces moments de temps pour la réflexion ou peut être que la peur est telle qu’elle nous empêche d’utiliser à bien les facultés intllectuelles qui nous permettent de raisonner et il ne nous reste plus que notre instinct pour avoir une chance de survivre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès