• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de egobaxx

sur Les sites purement communautaires ont-ils un avenir ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

egobaxx (---.---.250.126) 21 août 2006 21:22

Effectivement par site communautaire, il faut distinguer les sites dont le contenu est généré par « la communauté » des visiteurs et les sites qui s’adressent à une communauté

Pour revenir sur la monétisation des sites communautaires web2.0 comme agoravox, je pense que l’erreur de tous ces sites ( you tube, netvibes, agoravox ) et de ne pas avoir intégré dés la création du site les espaces publicitaires visibles comme les pavés ou les grandes bannières. Je ne crois pas que les internautes soient génés par la publicité dés lors qu’elle s’inscrit graphiquement dans le site. Mais maintenant c’est trop tard car ils ont trop voulu opposer « participation contre pas de publicité ». Ils auraient du le faire dés la création du site. Quand tout est gratuit, les internautes comprennent que la publicité finance la gratuité sauf peut être les geeks affirmés ! Enfin, si moi j’avais crée ces sites, j’aurai offert gratuitement mes espaces pub pendant 3-4 mois aux agences de pub pour qu’elles testent ces espaces et surtout qu’elle s’y habituent. Si de toutes facons, on a prévu de ne pas gagner d’argent pendant un certain temps, autant que ce temps serve a fideliser les annonceurs futurs.

Enfin pour finir, je dirais que dans la vie, on a toujours besoin de « référents ». On nous dit que le Web 2.0 va nous permettre de personnaliser notre page d’accueil ( netvibes ) de choisir ce qu’on veut lire, ecouter, bref qu’on va être acteur de notre internet. Ce discours existait deja avant la bulle internet ! Ce que ces gens ne comprennent pas, c’est que dans la vie, on n’a pas forcement envie d’etre acteur mais spectateur. C’est pour ca qu’on achete un journal, qu’on regarde tf1 ou qu’on ecoute skyrock ! On n’a pas forcement envie de fabriquer nos nouvelles, notre télé ou notre radio et cela concerne 80% des gens en général. Bref, je suis tres sceptique sur ces sites a survivre en tant que tel car ce ne sont rien d’autres que des services en plus, mais pas indispensables dans la vie d’un internaute lambda.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès