• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Dragonfly

sur Des brèches dans le mur de la désinformation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dragonfly (---.---.23.162) 22 août 2006 16:21

Je tiens à adresser des remontrances à certains espérantistes sévissant sur cette page pour leur manque de courtoisie à l’encontre des individus apportant la controverse et de fait un débat sur la question :

Y a t’il eu augmentation du nombre de locuteurs de cette langue en valeur absolue et en proportion de la population mondiale ?

Le décompte est malaisé. Je vous propose un petit récapitulatif de la discussion. Reprenons le biais statistique proposé dans l’article de M. Henri Masson pour annoncer le succès du de l’espéranto, les chiffres du 91ème congrès universel : 2 115 participants. Plus loin, les chiffres du congrès de Nuremberg indiquent pas moins de 4 963. Je ne peux que comprendre le scepticisme d’Asp Explorer. Dans un message du 26 juillet 2006, M. Henri Masson propose d’affiner l’analyse en faisant état du nombre de cursus d’enseignement officiel dans le supérieur de la dite langue de par le monde. Et de pointer une progression de trois points en quatre ans depuis 2002, soit 69 contre 151 en 1986, apogée du phénomène. Certes, encore faudrait-il indiquer le nombre d’individus suivant ces cursus pour tenter d’évaluer leur impact réel sur l’effectif de locuteurs.

L’érudition que vous avez développée dans ce domaine est impressionnante, toutefois il me semble indispensable que vous daigniez expliciter et chiffrer vos affirmations. Matraquer la même argumentation ne permet pas au débat de progresser. Le premier message d’Asp Explorer faisait état de sa recherche d’informations sur le nombre de locuteurs de l’espéranto. Je remarque que vous évitez comme la peste de répliquer sur le sujet. Par contre, vous avez été intarissables sur les obstacles à l’enseignement de l’espéranto ou les méfaits de l’impérialisme linguistique de l’anglais. Très intéressant, mais telle n’est pas la question.

Sans vouloir m’avancer sur les motivations du susnommé, Internet est un espace de liberté, où il arrive que l’on échoue sur des sujets pour lesquels nous n’avons qu’un intérêt des plus limités, toutefois certaines assertions déplacées nous poussent sans rancune, ni haine particulière contre les individus exposant leur prose, à réagir. Je prie donc les intervenants de bien vouloir cesser leur numéro de lutte contre le grand ennemi et de respecter les règles de politesse élémentaire, c’est-à-dire de ne pas s’attaquer personnellement la partie adverse.

Les messages d’Asp Explorer sont bien la seule chose qui a rendu la lecture de cette page supportable. Toute pensée qui n’est pas confrontée à la contradiction tourne en rond et rien n’est plus inintéressant que des successions de louanges. La devise du journal Le Figaro, tirée du mariage éponyme de Beaumarchais, est « Sans liberté de blâmer, il n’y a pas d’éloge flatteur » à laquelle je préfère celle du Canard Enchaîné, « La liberté de la presse ne s’use que quand on ne s’en sert pas. » Pour respecter de la liberté de s’exprimer, et celle des règles de civilité pourtant inscrites en rouge au-dessus de l’encart réponse, je vous prie de bien vouloir obtempérer.

Par avance, mon pseudonyme est une provocation, la seule que je me sois permise, et a une origine similaire à celle indiquée par Asp Explorer.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès