• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sarro

sur Les isséens et les ordinateurs de vote


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sarro 9 mai 2007 14:19

Pour l’anecdote lors du vote de dimanche à Issy, l’assesseur m’a appelé Philippe Sarko, je lui est aussitôt demandé si c’était un lapsus révélateur. Il ne m’a pas répondu mais je l’ai senti tout penaud.

Plus sérieusement lors du premier tour j’ai rempli 2 procès verbaux sur lesquels j’ai écrit que j’exprimais mes doutes sur la fiabilité, la traçabiltité du système ainsi que sur le contôle démocratique du scrutin.

Je suis moi même valideur de systèmes de télécommunication, et il était 8h15 j’ai pourtant éprouvé une petite difficulté pour la premère fois que je votais avec ce système. Pour confirmer mon vote j’ai pensé que c’était le bouton vert en bas de l’écran, j’ai alors demandé de vive voix si c’était bien lui que l’on devait taper. Il m’a semblé que le président du bureau a répondu que oui. Mais comme cela ne marchais pas je l’ai dit tout haut, j’ai senti un moment de panique autour, le président s’appretant à venir voir mais quelqu’un à aussitôt répliqué que c’était confidentiel et qu’il ne devait venir voir. Il m’a donc dit à voix haute que c’était en bas à droite qu’il avait un la confirmation tactile. Effectivement, mais je ne l’avais pas vu car il il y avait un beau reflet du soleil juste à cet endroit là. Quand je l’ai dit, j’ai entendu le président dire « c’est exact ». Ensuite j’ai demandé si je pouvais signé un cahier de doléance. Voilà pour mon témoignage. Evidemment lors du deuxième tour je n’ai pas eu de problème.

Alors que, pour moi qui ait l’habitude des systèmes informatiques, j’ai pu merder d’entrée j’imagine pour les personnes agées qui sont passées après cela que n’a pas du se passer comme lettre à la poste. Il ne faut pas chercher plus loin les files d’attentes que l’on a constaté ensuite. L’explication par le fait qu’il y avait beaucoup de monde à cette éléction me semble erronée. Ceci pour dire que je trouve qu’il y a eu beaucoup d’impréparation dans ce vote, on a été informé que quelques jours avant que l’on voterait de cet façon. On aurait pu choisir un autre scrutin moins crucial pour préparer la population d’Issy les Moulineaux. Et puis, je pense qu’il n’est pas normal qu’il y ait plusieurs systèmes de vote electronique entre différentes communes, ne serait ce que pour la facilitation du contrôle démocratique. De même voir le président après chaque vote inserrer une cassette dans le système pour le devérouiller pour le citoyen suivant m’a un peu derouté.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès