• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Inquiet

sur Heures supplémentaires défiscalisées : quels risques ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Inquiet 10 mai 2007 08:34

A Nemo.

- 1°) Vous dites que celà va faire baisser le travail au noir et plus spécifiquement dans le batiment
- 2°) Vous dits que les heures supp détaxées sont un des aspects de la réforme

Il existe notamment une mesure qu’on n’évoque pas assez : prise de sanction envers un bénéficiaire d’allocations qui refuserait plus de 2 fois un emplois dans son métier à hauteur de 90% de son précédent salaire.

Je passe sur l’aspect parfois aléatoire de préciser si le travail correspond aux réelles compétences, d’autres ont déjà débattus sur ce sujet.

On pourrait d’ailleurs supposer que certaines branches, comme le batiment (par hasard), sont très au clair par rapport aux définitions de mission qui peuvent être très ciblées, au contraire de l’informatique par exemple (où on ne sait pas faire la différence encore aujourd’hui entre un technicien hardware et un technicien software dans les ANPE).

Continuons avec cet exemple de batiment. Il existe plusieurs centaines de milliers d’emplois à pourvoir qui ne sont pas satisfait notamment dans le batiment. Une des raisons est basées sur un réalité, en vérité très saine : la négociation salariale basée sur l’offre et la demande. Il n’est pas rare de rencontrer des maçons au chomage qui ont refusé une offre parce que sous-estimée à leurs yeux, ils ne sont pas faigants pour autant.

Le fait de prendre des mesures « courageuses » de ce type contre les allocataires, c’est d’une certaine façon tuer dans l’oeuf l’espérance du débat contradictoire qui s’instaure dans la négociation salarial.

Pire encore, alors que les augmentations salariale ne sont en générale que calquée sur l’inflation autour de 1,5 - 2,5 %, on permet à des entreprises de débaucher tous les X temps pour réambaucher des individus 10% moins cher (90% du dernier salaire).

C’est carrément un cadeau pour Bouygues non ?

Sauf que du coup, j’ai pas l’impression que des travailleurs au noir se mettrons à travailler pour un salaire encore 10% moins bien payé, et là on ne parle pas heures supp mais bien salaire de base.

Encore un fois les heures supp majorées à 25% seront dévaluées par la baisse du salaire de base.

Voilà comment on fait du gagnant/perdant


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès