• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de daryn

sur Il y a du JJSS chez François Bayrou


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

daryn daryn 10 mai 2007 15:29

Les législatives sont déjà pratiquement derrière nous. Avec sa mainmise sur la carte électorale, ses 350 députés sortants, et la prime au vainqueur de la présidentielle, l’UMP est pratiquement assurée d’avoir une majorité absolue à l’assemblée, comme durant la législature précédente.

Dans ce contexte, avoir 5, 10, ou 20 députés à l’assemblée ne change pas grand chose (sauf pour les députés en question, évidemment).

Autrement dit, le court terme étant déjà grillé, concentrons nous sur le moyen et long terme.

Il est clair que ni l’UMP ni le PS ne veulent voir émerger un centre fort.

Cependant, à droite, la boulimie de pouvoir de Nicolas Sarkozy et son mode de fonctionnement rigide montrent leur face obscure à l’attention publique, au travers de conditions imposées aux transfuges UDF pour rejoindre la majorité présidentielle : s’engager à ne voter aucune censure, et à approuver inconditionnellement les budjets présentés ? Ce ne sont plus des législatives, mais un simple prolongement de la présidentielle... En qui aurait envie de voter pour des pantins soumis à de telles contraintes, qui valent évidemment autant pour les députés UMP historiques ?

Dans le même temps, à gauche, on retombe dans les luttes fratricides entre courants au PS, démontrant le caractère éphémère du pacte présidentiel et l’absence de projet et de doctrine claire dans ce parti. Une fois passée l’alliance de circonstance pour la présidentielle, la gauche plurielle se redécompose.

Dès lors la ligne pure incarnée par François Bayrou prônant un centre libre et ouvert, contre pouvoir souple mais pas parti d’obstruction, devrait séduire un électorat qui, pour avoir voté à droite ou à gauche dans les deux derniers tours, ne se reconnaît pas forcément dans les formations qui en émergent. Les extrêmes resteront bien sûr aux extrêmes, mais on peut imaginer que certains modérés de droite aspirent à ne pas laisser complètement la bride sur le cou à l’UMP, et que certains réformistes à gauche aspirent à une position plus constructive que l’opposition sans espoir à laquelle les condamne le PS.

Sauf coup de théatre, ou renversement spectaculaire de la couverture médiatique du MD, il est peu probable qu’il fasse un score honorable aux legislatives, pénalisé comme il l’est par le mode de scrutin. Ce n’est pas une tragédie. Tant que l’UMP a la majorité absolue, les députés minoritaires ne peuvent pas faire grand chose.

Mais FB fait fort en maintenant contre vents et marées une ligne cohérente et incorruptible. Sa persistence devrait lui permettre d’élargir sa base électorale et de confirmer le beau succès d’estime du premier tour, même si les résultats seront plus difficile à décrypter lors de législatives où les enjeux et particularismes locaux comptent souvent autant que les nationaux. Rendez-vous aux européennes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès