• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bmalaguti

sur La réduction du paquet d'onde centriste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bmalaguti 11 mai 2007 12:23

Monsieur Rakotoarison, votre explication sur la situation orbitale d’un électron en physique quantique est intéressante, mais l’analogie avec le monde politique et la position du Mouvement Démocrate me semble étrange. Parlant de Monsieur Bayrou, je préférerais qu’on le considère comme un électron libre que le système cherche à piéger par une dose massive d’antioxydants à base de medias et de manœuvres diverses des appareils politiques.

Quel est le problème de François Bayrou si ce n’est d’avoir crié tout haut ce que de nombreux Français pensaient tout bas, parce que le système est ainsi fait que l’on peut être totalement légitimé par une fraction minoritaire de l’électorat. Nous ne sommes plus depuis 1989 dans l’affrontement de deux blocs de pensée et de deux idéologies diamétralement opposées.

Je m’explique : qui a intérêt à permettre l’émergence de candidats représentant plusieurs tendances de la vie politique sans pour autant passer par des alliances dictées par une loi électorale dépassée : Le Centre et les Extrêmes et accessoirement des mouvements corporatistes. Si l’on fait le compte des voix au premier tour (tout le monde reconnaît que c’est le seul moment où le citoyen peut émettre une véritable opinion) les deux candidats principaux ont totalisé 31,18% + 25,87% soit 57, 05%. QUID DES 42,95% restants ?

Ne nous y trompons pas, quel parti pesant un quart ou un petit tiers des suffrages aurait intérêt à créer un système de représentation qui le priverait à coup sûr de majorité et l’obligerait à composer ? Nous arrivons au cœur du débat : jusqu’ à 2002, les partisans de ce système étaient « politiquement incorrects » et rendaient la demande irrecevable. Et puis patatras voilà qu’un personnage incarnant le consensus, le Président d’un « parti de notables » se met à faire campagne sur des thèmes de cette nature poussant l’impudence jusqu’à recueillir presque sept millions de voix, et là rien ne va plus, car il s’entête et ses amis d’hier, les mêmes d’ailleurs élus pour certains par les voies de l’extrême devenu pour la circonstance fréquentable (je repense à 1998 et à certains qui s élevèrent contre les présidents de région élus avec le concours du Front national, les mêmes qui incarnent aujourd’hui la légitimité présidentielle).

Est-ce un hasard si François Bayrou est l’un des personnages politiques les plus populaires, il a fait sur les institutions et le dérapage de la morale politique le même constat que Nicolas Hulot sur l’écologie dont on parle déjà beaucoup moins. Au-delà des querelles de chiffres et des considérations idéologiques, combien de temps les Français continueront-ils à accepter un système qui permet qu’un candidat crédité de 18,57% des suffrages espère selon les sondages 8 à 13 représentants, un candidat crédité de 10, 44% ne peut en espérer aucun alors qu’une candidate créditée de 1,57% compte en avoir une vingtaine ?

La Constitution de 1958 a été taillée sur mesure pour un homme seul dans le contexte d’un pays alors en guerre et qui réclamait un exécutif capable de répondre à la gravité de la situation de l’époque. Pensez vous réellement qu’une telle vision de la démocratie et du droit fait à chacun de prétendre à une représentation équitable ne mérite pas qu’on risque sa carrière quitte à se retrouver bien seul ?... mais pour combien de temps ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès