• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de gilles

sur Perspectives d'avenir...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gilles (---.---.102.41) 23 août 2006 16:00

PRESIDENTIELLES 2007 LES CHANCES OBJECTIVES de Jean-Pierre CHEVENEMENT

La candidature de cet ancien Ministre de la France n’est plus une hypothèse. Devant l’attitude pour le moins pragmatique de la direction actuelle du PS à l’encontre de tous les autres petits partis de la gauche, il ne pourra subir leur DIKTAT.

Devant les divisions des aspirants socialistes à la désignation à la candidature, ce futur candidat ne pourra que rassembler tous les mécontents sur son nom.

En effet, combien d’électeurs de ce parti, qui se sentant plus proches des positions de Laurent FABIUS souhaiteront voir triompher leurs aspirations au travers de celui qui aurait pu soutenir leur candidat

De même, combien de Gaullistes, dépités par l’élimination de leur favori, pourront se reconnaître dans les positions de fond touchant à l’indépendance de la France qu’a toujours défendue ce futur candidat et qui semble ne pas être la vision du président de l’UMP ?

Devant la manœuvre tactique décidée par la direction du PS, combien d’électeurs de ces petits partis reporteront leurs suffrages s’ils sont privés de moyen démocratique de leur choix ?

Par vengeance sans doute ;ils risquent de faire payer amèrement à ce parti cette décision qui si elle est tactiquement recevable, risque de ne pas atteindre les objectifs voulus.

A l’éparpillement des voix du premier tour il est probable que nous assistions à une crispation et à un vote réellement utile sur un nom, celui qui pourra sous sa bannière reprendre une part des aspirations de toutes les composantes de la gauche hors du PS.

Seul ce candidat et son parti auront la crédibilité et l’écoute de nombreux partis de gauche. Si ce candidat parvenait sur une base de programme qu’il est le seul à pouvoir négocier contrairement à la direction actuelle du PS, son nom pourrait recueillir un pourcentage bien supérieur au candidat ou candidate du PS.

Si ce candidat arrive en deuxième position au premier tour ; son élection serait alors assurée.

Au vote utile préconisé par la direction du PS, nous assisterons sans doute à ce souhait mais avec le risque d’un report des voix sur un nom différent.

Jamais le PS n’aurait pu lui faire un tel « cadeau » attendons les prochains commentaires de MICHEL ROCCARD sur cette nouvelle bévue.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès