• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Vincent

sur La philosophie Toyota, modèle du logiciel libre ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Vincent 11 mai 2007 17:15

Alexis, travaillant dans l’automobile et appliquant cette philosophie Toyotiste je pense que l’analogie que vous faite avec les logiciels libre est bonne.

Pour en revenir aux principes Toyotistes Ils sont regroupés maintenant sous le terme Lean Manufaturing.

Aussi lorsque l’on analyse votre cursus, on se dit que l’automobile même à tout. Mais en dehors de ce fait, je pense que si suite aux derniers et prochains changements vous gardez vos fonctions, il me parait indispensable d’appliquer vos connaissances et les méthodes que vous maîtrisez aux différents organismes d’états.

Pour expliquer rapidement à mes opérateurs le Lean Manufacturing au cours des premières présentations je leur dis simplement :

Est-ce que les gestes et les opérations que vous effectuez au cours de vos cycles de productions créent de la valeur ajoutée ?

Si oui, gardez les et minimisez-les, si non supprimez-les.

On constate alors qu’il est très difficile de se départir des ses mauvaises habitudes et notamment que l’on préfère faire du stock au cas où.

Dans ce cas l’exemple le plus marquant pour la diminution des stocks d’encours est une analogie entre les dépenses de santé avancées par les patients et la durée des remboursement de sécu.

En effet les heures de productions consacrées à créer un stock d’encours qui ne sera assemblé que plus tard constituent les dépenses de santé avancées.

Le paiement du produit final payé par le client constitue le remboursement sécu.

Je suis pour une application de ces principes aux différents organismes d’état.

Par ailleurs je me demandais si parmi les dirigeants de nos administrations il y avait des personnes formées et aptes à mettre en place ces méthodes, je suis rassuré maintenant, le tout étant de vaincre la résistance au changement dont une des caractéristique principale et l’abandon supposé des sécurité.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès