• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de

sur Manga : Bouddha


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.162.15) 23 août 2006 18:59
    L’adaptation française est malheureusement médiocre. Publiée dans le sens de lecture occidental qui entraîne d’insolubles problèmes de symétries : problème de fluidité des pages, flèche plantée dans le cœur droit,...

Au contraire, l’adaptation française est bonne car publiée dans le « bon sens », notre sens de lecture occidental. Il est très secondaire que les coeurs soient à gauche ou à droite, l’essentiel est que chacun puisse lire cette bande dessinée, et pas seulement ceux qui se sont habitués à lire « à l’envers ».

Quant à la fluidité, elle est bien meilleure quand on lit les mots dans le même sens que les cases, plutôt que le système batard des communautaristes qui ont le snobisme de lire les mots dans le sens occidental et les cases dans le sens japonais (phénomène surtout français).

A part ça, Osamu Tezuka est un géant de la bande dessinée japonaise, publié en France depuis 1978 (« Le système des super-oiseaux » dans « le cri qui tue »), souvent dans le « bon sens », heureusement. Je conseille plus particulièrement « Black Jack » (suite d’histoires courtes autour d’un médecin, chez Glénat).

Mais je ne vois pas pourquoi vous parlez de cette édition maintenant, elle date de 1999. j’ai le volume en main, la couverture est différente, l’éditeur n’a certainement fait que la changer pour cette réédition.

Davantage sur Tezuka sur Wikipedia.

Am.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès