• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de zalka

sur Des brèches dans le mur de la désinformation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

zalka (---.---.195.35) 23 août 2006 21:07

Pour skirlet « De quelle comparaison parlez-vous exactement ? Du fait que vous répétez le même argument ? smiley » Du fait que vous soupçonniez l’intéressé d’utiliser plusieurs pseudo.

« Ne le soyez pas. Le nombre n’est pas le seul critère, et non seulement pour l’espéranto. » Les statistiques sont un indicateur majeur. Surtout lorsqu’on a la prétention de convertir le monde à la pratique de l’esperanto plutôt qu’à la pratique de l’anglais (ce qui ne me dérange pas plus que ça).

« Ce serait flatteur pour moi, mais la vérité m’importe davantage : non, l’espéranto n’est nullement élitiste, et nous ne sommes pas une élite. Pourquoi ? Il suffit de lire les interventions précédentes. » Je me corrige. Vous n’êtes pas une élite en tant que tel, pas plus que l’apprentissage de l’esperanto n’est réservé aux meilleurs (comme l’anglais). Je soutiens juste que les espérantistes sont issus d’une certaine manière, des élites de chaque pays.

Pour Esperantulo Personnellement, j’ai l’impression que l’obligation de la maîtrise de l’anglais nous oblige à faire des efforts quand une majorité d’anglophones pantouflent avec leur langue natale. Et puis si la somme de 18 milliards d’euro est importante, vu l’état de l’Angleterre, je me demande si cela leur a vraiment été utile.

Pour krokodilo Votre vue est extrêmement réductrice. Il s’agit autant du nombre réduit de locuteurs, que de leur dispersion géographique ou encore du fait qu’une autre langue véhiculaire soit largement plus répandue. De plus votre exemple sur les maltais a déjà été réfuté. La probabilité de rencontrer quelqu’un parlant maltais à Malte est proche de 1, et en dehors de cette île infinitésimale. Pour l’esperanto, on est proche de 1 aux abords d’une réunion d’espérantistes et proche de zéro partout dans le monde le reste du temps.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès